Portrait

Moussa, chauffeur VTC en région parisienne

« Suivre les formations de l'Adie a été une expérience enrichissante : j’ai pris confiance en moi, j’ai élargi mon réseau et renforcé mes connaissances en gestion d’entreprise. »

Temps de lecture : 4 minutes

Diplômé d’un BEP comptabilité, Moussa travaille pendant 10 ans comme gestionnaire de transport aérien et commercial dans le secteur du tourisme. Passionné de voyages, il dit aimer « faire voyager les gens, les faire rêver. ».  Mais il rêve lui aussi depuis longtemps de monter sa propre boîte. « Au bout de 10 ans en tant que salarié, j’avais fait le tour de mon poste, j’ai eu envie d’évoluer et de me lancer à mon propre compte. » Il quitte ainsi son poste en 2014 et se retrouve au chômage.  Motivé et optimiste, il décide rapidement de suivre une formation de capacitaire de transport de moins 9 places. Pourquoi le secteur des VTC ? Parce qu’il souhaite rester dans un métier de service et qu’il veut « continuer à faire voyager les gens » !  Parallèlement, il entame les démarches administratives pour créer son entreprise « Luxe transport ». Mais sa formation se termine et les démarches ne sont pas encore abouties. C’est alors que son conseiller Pôle emploi lui parle de l’Adie et de la formation CréaJeunes (aujourd'hui, l'actuelle "Je Deviens Entrepreneur"). Moussa n’hésite pas longtemps, convaincu par Adèle, la conseillère Adie avec qui il a pris contact. Il décide de suivre cette formation de 8 semaines et ne regrette pas l’expérience. 

« Adie CréaJeunes a été une expérience enrichissante : j’ai pris confiance en moi, j’ai élargi mon réseau et j’ai renforcé mes connaissances en gestion d’entreprise. J’ai aussi approfondi mes compétences en comptabilité. Je recommande l’Adie. Si c’était à refaire, je le referai ! » 

Une fois la formation CréaJeunes achevée et les démarches administratives finalisées, Moussa obtient par l’Adie un microcrédit de 7500€ qui lui permet d’acheter un 2ème véhicule. Le premier, il avait pu l’acquérir grâce à ses économies. L’achat de ce 2ème véhicule le lance définitivement dans l’aventure entrepreneuriale et lui permet d’élargir rapidement sa clientèle.  Depuis son lancement en 2014, Moussa a bien développé son activité et son réseau de chauffeurs privés. Sa clientèle est constituée d’entreprises, d’hôtels, de service de conciergerie, d’hommes d’affaires… Pour répondre aux nombreuses demandes, il s’est équipé d’une 3ème voiture et travaille avec un réseau de chauffeurs indépendants qui lui louent ses voitures pour prendre en charge les courses de ses clients.  Ambitieux, Moussa ne compte pas s’arrêter là. Il envisage de développer en 2016 une application mobile pour enrichir et consolider son réseau de partenaires chauffeurs « pour que chacun y trouve un intérêt commun et travaille en bonne intelligence. »  Aujourd’hui, Moussa reste en contact avec l’Adie. Il intervient régulièrement dans des sessions CréaJeunes pour témoigner de son expérience et conseiller les futurs jeunes micro-entrepreneurs qui veulent se lancer.


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie