Nathalie, un parcours entre deux mondes pour cultiver le bien-être à Angoulême

L'Adie a été le déclencheur de ma prise de décision. Leur équipe m'a aidée à structurer mon projet.
Nathalie revient en France après avoir passé quinze ans au Laos, un pays qui a profondément marqué son parcours personnel et professionnel. En mai 2024, elle décide de lancer sa micro-entreprise, “Champasak Espace Bien-être” , une structure dédiée à l’accompagnement holistique. Son objectif est simple : aider les personnes traversant des moments de vie difficiles à retrouver un équilibre intérieur, tout en réorientant ses activités développées en Asie vers un public majoritairement francophone.
Son approche se base sur l’harmonie du corps, de l’esprit et du mental. Elle propose des ateliers, des stages et des consultations, en présentiel ou à distance, pour continuer d'accompagner ceux qui recherchent un mieux-être durable. Forte de son expérience au Laos, Nathalie met en place une palette de services adaptés à la vie moderne en France, tout en gardant une ouverture sur le monde.
Avant de créer “Champasak Espace Bien-être”, Nathalie développe un projet de développement solidaire au Laos, à travers un centre de bien-être qui accueille à la fois des touristes internationaux et des locaux. Ce centre offre des soins traditionnels et des retraites de méditation, axées sur l’harmonisation du corps et de l’esprit. Ce projet ambitieux est le terreau de sa nouvelle aventure française.
L’idée de monter cette entreprise en France émerge naturellement. Les personnes qu’elle a accompagnées au Laos la sollicitent pour continuer à bénéficier de ses soins à distance. Encouragée par ces demandes.
« Je me suis dit que cette structure était prioritaire, puisqu'elle était demandée, et que je pourrais la développer progressivement en faisant les bonnes rencontres et en obtenant les soutiens nécessaires.»
Son entourage, quant à lui, est partagé. Certains voient la création d’une entreprise en France comme un défi de taille, pointant la concurrence et les taxes. D’autres, plus optimistes, rappellent ses réussites passées et l’encouragent à poursuivre. Nathalie garde en mémoire le succès de son projet au Laos et se concentre sur les opportunités, malgré les obstacles.
Dans les premiers mois, Nathalie s'attèle aux démarches nécessaires pour la création de sa micro-entreprise : business plan, étude de marché, inscription à l'Urssaf, ainsi que les formalités liées à son retour en France. Ces démarches sont facilitées par l'accompagnement de l’Adie, notamment grâce à une équipe à l'écoute qui l’aident à structurer son projet et à vérifier les aspects financiers. Grâce à cet appui, Nathalie avance plus sereinement dans la jungle administrative.
« Oui, j'ai eu des doutes, mais je me concentre sur le positif pour surmonter mes peurs. »
Aujourd’hui, "Champasak Espace Bien-être" est encore dans ses débuts. Elle travaille à élargir son réseau, avec en tête l'idée de créer un jour un centre de bien-être en France.
« Mon entreprise est le reflet de moi-même, alignée avec mes valeurs et mon engagement personnel.»