Nicolas et Lydie, gérants d’un studio de pilates en suspension et fitness à Cagnes-sur-mer

« La crise COVID a amplifié nos valeurs de partage et de don de soi. Par le sport, nous proposons de les développer encore plus. »
Natif de région parisienne, c’est bien du côté des Alpes-Maritimes que Nicolas a ouvert sa première salle de sport. Pilates, fitness ou remise en forme : tout le monde trouve son compte au MLN Studio. Pourtant, Nicolas ne semblait pas être destiné à se lancer dans l’entreprenariat.
Passionné dès l’enfance par le monde de la gastronomie, il obtient un double CAP en cuisine, puis en pâtisserie. Une fois diplômé, il enchaîne les expériences comme cuisinier tout en maintenant en parallèle une activité physique régulière. Il change de restaurant à quatre reprises, déménage dans les Alpes-Maritimes et finit par se lasser de son métier de cœur. C’est alors que le déclic se fait naturellement.
« Quand le dernier restaurant où je travaillais a fermé, j’en ai eu assez. Je n’avais plus la même flamme qu’au début. J’avais besoin de me retrouver. »
En 2017, il se tourne définitivement vers son autre passion : le sport. Il passe le BPJEPS et devient coach sportif. Il travaille comme indépendant dans deux salles, puis avec sa femme Lydie, ils décident de se lancer dans l’entreprenariat. En pleine crise sanitaire, cette professeure de danse entame des démarches pour ouvrir un local de sport. C’est alors qu’intervient l’Adie.
« Avec notre conseillère Adie, on s’est assez bien trouvés : on ne se parle pas beaucoup mais on parle la même langue. C’est concis, clair et terriblement efficace. »
En avril 2021, ils obtiennent un premier financement, avec un microcrédit de l'Adie, et un prêt d’honneur d'un montant équivalent. Mise en place du local, frais d’honoraires, paiement du premier loyer, achat de matériel, etc., l'argent est utilisé vite, et bien !
Aujourd’hui, après six mois d’ouverture, le MLN Studio fleurit. Ce sont près de 60 clients réguliers qui se sont inscrits grâce au bouche-à-oreille. Et le couple ne compte pas s’arrêter là puisqu’ils affichent clairement leur ambition, en 2022, d’exploiter totalement le levier des réseaux sociaux.
« On ne grille pas les étapes, mais on ne s’interdit pas non plus de rêver plus grand. Pourquoi pas ouvrir un second studio vers Cannes ? »