Pape Modou vend des plats africains dans son foodtruck à Achères

« J’étais dans la restauration scolaire, j’ai eu envie de continuer tout en étant mon propre patron. Avec mon épouse on s’est dit "qui ne tente rien, n’a rien", et si je tombe je chercherais toujours à me relever. »
Pape Modou a un parcours tumultueux et courageux. Sa famille et lui arrivent en France en 2012 depuis l’Italie, dont ils fuient la crise économique. Ils s'installent d'abord à Trappes où ils vivent dans un premier temps chez la sœur de ce Sénégalais d'origine, puis ensuite ils emménagent dans des centres sociaux.
En 2016, il obtient la nationalité italienne qu'il avait demandé en 2011. Cela lui permet de trouver du travail et d'intégrer la mairie d’Achères. En 2017, il devient agent de cantine pour les écoles. Puis, il quitte ce travail en 2021 pour s’occuper de sa première micro-entreprise : de la vente sur les marchés.
« L’activité du food-truck a été créée en 2022. Cette idée est venue toute seule, car ma femme est cuisinière et vient d’une grande famille, elle est habituée à cuisiner de gros volumes. Et comme j’étais dans la restauration scolaire, j’ai eu envie de continuer tout en étant mon propre patron. Mon épouse est très courageuse et a beaucoup de sang-froid. C’est elle qui me donne le courage d’avancer. »
Pape Modou se rend à la Chambre des commerces qui l'oriente vers l'Adie. Il obtient un microcrédit de 10 000 € pour financer le camion qui lui sert de foodtruck. Il créé alors la SAS, Ngo Traiteur.
« Depuis lors, l’Adie ne nous a jamais laissés tombés. J’ai assisté à une formation " J'entreprends avec l'Adie " et j’ai rencontré Marc, un bénévole. C’était très intéressant, ça m’a donné confiance en moi, et j’ai pris le courage de me lancer. »