Portrait

Patrice crée sa micro-entreprise dans le domaine du bâtiment

« Ce qui m’a le plus poussé à franchir le cap : mon désir d’être maitre de mon destin et de savoir pour qui je travaille. »

Temps de lecture : 3 minutes

Électricien, menuisier, plombier de formation et de métier Patrice est un peu le MacGyver marseillais du bâtiment. À 50 ans, il se libère de la contrainte salariale, et crée sa micro-entreprise comme homme toute main avec l’accompagnement et le financement de l’Adie.

Fils d’un artisan du bâtiment, Patrice suit le même chemin : formé dans de multiples spécialités, il cumule des expériences professionnelles qui lui permettent d’intervenir dans l’électricité, la plomberie, la menuiserie, l’électrotechnique et la serrurerie. Sa curiosité, son amour du métier et sa volonté l’ont toujours poussé à se dépasser.

Lassé de voir son investissement dans le travail peu récompensé par le salariat, Patrice pense à créer son propre emploi pendant de longues années avant de passer le cap. Début 2018, soutenu moralement par son épouse, il décide de passer le pas. Il intègre alors le parcours de formation Je Deviens Entrepreneur, sur les conseils de sa conseillère Adie, Pauline.

Une fois son projet bien préparé, il sollicite l’Adie pour financer le matériel nécessaire au lancement de son activité. Après plus d’un an d’activité, et une fois passé les doutes des premiers mois, Patrice ne regrette pas de s’être lancé : il répond à de nombreux chantiers, et les retours de ses clients l’encouragent dans sa phase de lancement.

Après plus d’un an d’activité, il est aujourd’hui serein, et envisage des perspectives de développement : il vient de prendre un apprenti pour transmettre son savoir-faire et sa passion du métier.

« Je suis fier de mon activité. Quand je termine un chantier et que je vois les retours de mes clients, je suis content de faire ce métier. L’Adie m’a mis les deux pieds à l’étrier, j’ai tissé de très bonnes relations avec l’équipe de Marseille et c’est presque devenu une seconde famille. Le microcrédit m’a permit d’acheter le bon outillage pour me lancer. Aujourd'hui je voudrais me doter d'un nouveau véhicule, pour développer mon activité et toucher de nouveaux marchés. »


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie