ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Patricia, bénévole à l’Adie Rennes

Patricia, bénévole à l’Adie Rennes

Temps de lecture : 2 minutes

« Le bénévolat est une aventure humaine extraordinaire et une source inestimable d'enrichissement personnel. C’est ma manière de contribuer à une société plus équilibrée et solidaire. »

Ingénieure d'origine franco-brésilienne, Patricia a cherché du sens dans son engagement après 15 ans d’expériences professionnelles au sein de grandes entreprises françaises du secteur industriel en Amérique du Sud.

« J’ai toujours ressenti le désir de contribuer positivement à la société et de m’engager dans des causes qui me tiennent à cœur. »

C'est ce qui l’a poussée à se former en Analyse de Projets en ESS et Développement Durable, un diplôme qu’elle a obtenu il y a un an.

Le déclic est survenu lorsqu'elle a mené une étude sur l'impact de l'entrepreneuriat par les femmes et l'inclusion sociale au Brésil. Elle s’est rendue compte que les femmes en situation précaire renforcent leurs compétences professionnelles et leur confiance en elles lorsqu’elles créent leur activité et deviennent indépendantes. Patricia a donc décidé de mettre son expertise au service du bénévolat à l’Adie depuis avril 2023.

« C’est une voie d'empathie et d'épanouissement personnel. »

Dans ce parcours, elle y développe aussi de nouvelles compétences.

C’est le cas notamment avec la formation J’entreprends avec l’Adie qu’elle co-anime depuis juin 2023 au sein de l'agence de Rennes et grâce aussi à l'organisation du "Club Adie". Espace d'échanges, de partage d'expériences et d'opportunités, cette instance informelle permet aux entrepreneurs soutenus par l'Adie de se regrouper par secteur d’activité ou géographique et de  se stimuler, de s’entraider dans leur parcours entrepreneurial.

« Ma participation au Club Adie est un nouveau défi passionnant. Les retours positifs des entrepreneurs montrent l'importance du partage d'expériences et de l'entraide au sein de ce groupe naissant. »

La plus grande fierté de Patricia, en tant que bénévole, est de contribuer à l’épanouissement professionnel des entrepreneurs, en les aidant à développer des compétences socio-émotionnelles.

« Je me sens récompensée de pouvoir contribuer à l’autonomisation des entrepreneurs. »

Pour Patricia, il est important de comprendre la mission et les besoins spécifiques de l'Adie, de réfléchir à ce qu’on peut apporter en fonction de ses compétences et de ses centres d'intérêt.

« L’Adie est une source d’inspiration pour rappeler que chaque individu a le potentiel de créer sa réussite. Je me réjouis d’être bénévole à l‘Adie et d’incarner la conviction que l'entrepreneuriat peut transformer des vies. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne