Portrait

Patricia, conseillère à Montfermeil

« J’aime travailler avec les gens des quartiers. Je pense que c'est important d'aider toutes les personnes à sortir de la pauvreté. »

Temps de lecture : 3 minutes

Patricia est arrivée en France en 2018 et c’est par hasard qu’elle a rencontré l’Adie. Elle quitte le Venezuela, avec son mari et ses deux enfants, suite à la crise politique et économique qui sévit dans le pays depuis plusieurs années avec l’espoir d’offrir un meilleur avenir à leurs enfants. La famille arrive un samedi d’août 2018 à Clichy-Sous-Bois. Patricia ne parle pas un mot de français et se rend dès le lundi dans des organismes pour chercher à apprendre la langue. Dès le mois de septembre, Patricia passe ses après-midis pendant plus d’un an dans les cours organisés par la Direction emploi formation Insertion (DEFI).

Après un an passé en France, son mari lui conseille de se rendre à l’agence Adie en face de leur appartement. L’association est à la recherche de bénévoles et la carrière d’avocate de Patricia lui servirait assurément.

« S'il n’y avait pas eu d’agence Adie en face de chez moi, je n’aurais jamais été là. »

Après quelques mois de bénévolat, Laurie, la directrice d’agence, lui propose de postuler pour devenir salariée. Patricia doute un peu de son niveau de français. Au contraire, Laurie voit en elle un potentiel énorme. C’est ainsi que Patricia devient conseillère en janvier 2020.

« C’est incroyable. Mon poste est extraordinaire. Finalement, j’ai un peu l’impression d’être avocate ici ! »

Patricia travaille aujourd’hui dans les quartiers prioritaires de Montfermeil et Clichy-Sous-Bois des quartiers dont elle aime la diversité culturelle.

« J’aime travailler avec les gens des quartiers. Je pense que c'est important d'aider toutes les personnes à sortir de la pauvreté. »

Patricia est une conseillère très engagée. Quand elle parle de son métier, elle a les yeux qui brillent, et la solidarité, l’envie et l’énergie des équipes et créateurs la portent chaque jour.


Je partage ce portrait :

Celles et ceux qui ont fait l'Adie