Philippine transforme et vend des produits naturels en Ariège

« Aujourd’hui, mon entreprise représente la chance de faire une activité qui me plaît ! »
Philippine a la fibre entrepreneuriale : à 27 ans, elle se reconvertit et crée sa seconde entreprise Les Gourmandises de Philippine, spécialisée dans la transformation et la vente de produits naturels en Ariège.
Initialement issue d’une formation en carrelage, elle crée sa première micro-entreprise de pose de carrelage et revêtement de sol dans le Var. Amoureuse de la nature depuis toujours, Philippine abandonne tout pour revenir sur la terre qui l’a vu grandir : l’Ariège. Elle commence par occuper plusieurs emplois : factrice, réceptionniste ou encore saisonnière en station hivernale. C’est sur son temps libre qu’elle s'adonne à sa passion qui remonte à l’enfance, faire des confitures avec les produits qui l’entourent. Elle souhaite plus que tout pouvoir en faire son métier, et c'est pourquoi elle décide de suivre une formation agroalimentaire.
Un jour, son propriétaire lui fait part de sa volonté de cesser son activité agricole. Il désire alors transmettre son entreprise gratuitement et est à la recherche d'une personne motivée, pour prendre le relais. Il pense tout de suite à Philippine qui accepte sans aucune hésitation, soutenue par tout son entourage. En plus d’une entreprise elle hérite également d’un laboratoire et d’une place sur les marchés.
« C’est ce dont je rêvais ! Ça va être beaucoup de travail, mais c'est ce que j’aime et ce que je veux faire. Je vais pouvoir fabriquer et proposer des produits de ma région. Je fais de la récolte de produits sur plusieurs terrains, j’effectue ensuite la transformation et le conditionnement dans mon laboratoire et enfin je vends mes produits sur les marchés. Je produis sans artifices. »
Philippine s’inscrit alors à la Chambre d'Agriculture puis à la Mutuelle sociale agricole. Accompagnée de son propriétaire elle commence à faire les marchés et part à la rencontre des placiers, des fournisseurs et surtout de sa clientèle. Elle fait de nouveau appel à l’Adie, qu’elle a rencontré au moment de créer sa première entreprise, pour, cette fois, l’aider à financer un véhicule ainsi que du matériel comme une presse à jus, des bocaux et un barnum. Elle peut désormais se déplacer de marchés en marchés avec son stock et son matériel.
Aujourd'hui dans sa première année d’activité, elle sait qu’il y a encore des réglages à faire et des améliorations à apporter mais elle y croit. Elle fait notamment des recherches au niveau des transformations, afin de les optimiser.
« J'apprends à faire attention à la saisonnalité fruitière parce que la nature ne nous attend pas ! »
Mais Philippine a un souhait qui surpasse de loin tous les autres.
« Ma motivation est de ressouder une population légèrement désunie, en faisant du partenariat local et en vendant sur les marchés à une clientèle majoritairement locale. »
En plus des marchés, elle commence donc à travailler aux côtés d’entreprises locales comme les pâtisseries et les cafés, où elle propose tantôt pots de confiture et tantôt bouteilles de jus, pour les petits déjeuners.