Aurore, conseillère Adie itinérante dans la Meuse

« Le but pour moi est que l’on entende parler de l’Adie et que l’on sache que nous sommes présents près de chez eux. »
Des changements de cap, Aurore en a connu plus d’un avant d’intégrer l’Adie, et la richesse de son parcours en fait une conseillère singulière.
Car la passion d’Aurore, au départ, c’est la soudure à l’arc, une technique de soudage, qui la passionne au point qu’elle obtienne son CAP en 1990. Mais à l’époque, il n’est pas simple pour une femme d’intégrer un univers réputé aussi « masculin » et elle ne parvient pas à trouver d’emploi dans ce secteur. C’est donc sans grande conviction qu’elle se dirige vers l’apprentissage de la coiffure. Contre toute attente, elle s’épanouit dans ce métier pendant 30 années et ouvre son propre salon à Amiens.
Hyperactive et engagée, Aurore organise en parallèle de son activité, des ateliers d’estime de soi pour les femmes battues et intervient en tant que formatrice au GRETA.
Mais en 2019, elle ressent le besoin de se réorienter professionnellement. Elle ferme son entreprise et cherche sa voie en effectuant plusieurs missions d’intérim dans divers secteurs en tant que téléconseillère ou préparatrice de commandes, tout en poursuivant son engagement bénévole auprès des personnes sans-abris.
Quand elle quitte la Somme au début de l’année 2021 pour s’installer dans la Meuse, Aurore reprend un temps un poste de manager dans un salon de coiffure, ce qui finit de la convaincre qu’elle ne veut plus travailler dans la coiffure.
Ce qu’elle souhaite désormais, c’est mettre à profit son expérience professionnelle pour aider les gens. Lorsque Adie Grand Est ouvre un poste de conseiller itinérant pour développer sa présence auprès des créateurs d’entreprise de la Meuse, elle postule sur les conseils de sa conseillère Pôle emploi.
En septembre 2021, Aurore intègre l’équipe de l’Adie Grand Est en tant que conseillère itinérante.
« Je suis une femme de terrain et aller directement à la rencontre des gens ne me fait pas peur ! »
Elle se rend régulièrement dans les mairies, les associations et ou encore les chantiers d’insertion pour présenter l’Adie et mettre en place avec eux des actions à destination des porteurs de projet qui n’ont pas accès au crédit bancaire dans le but de favoriser la création d’entreprise comme une des solutions pour créer de l’emploi dans le département.
Elle n’hésite pas non plus à se rendre chez les commerçants pour expliquer les missions de l’Adie et leur laisser ses coordonnées et des flyers.
« Le but pour moi est que l’on entende parler de l’Adie et que l’on sache que nous sommes présents près de chez eux ».
Au quotidien, Aurore accompagne les créateurs d’entreprise dans les permanences qu’elle tient dans les agences Pôle emploi de Bar-le-Duc, Commercy, Verdun et Stenay.
« Pour moi, travailler à l’Adie, c’est l’opportunité de permettre aux personnes que je rencontre de réaliser leur rêve et de s’épanouir dans leur vie de chef d’entreprise. »
Lorsqu’elle n’a pas de rendez-vous, elle se rend chez les créateurs qu’elle a financés pour leur proposer un accompagnement adapté.
« C’est ce que j’aime dans mon poste de conseillère itinérante : en me rendant directement sur leur lieu de travail, je peux leur faire un retour direct sur la situation de leur entreprise et leur apporter des réponses sur-mesure. Au fil du temps, cette proximité instaure une relation de confiance plus palpable que si je maintenais le contact uniquement par téléphone. Ça leur prouve qu’ils ne sont pas qu’un « dossier », mais que l’Adie est là pour eux tout au long de la vie de leur activité. »