ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Sophie crée sa savonnerie artisanale au Tampon à la Réunion

Sophie crée sa savonnerie artisanale au Tampon à la Réunion

Temps de lecture : 2 minutes

« L’Adie m’a apporté un grand soutien dans le lancement de mon activité, et je suis fière du chemin que j’ai parcouru. »

Pour Sophie, sa savonnerie artisanale n’est pas qu’une activité économique.

C’est le reflet de sa façon de se positionner dans le monde. Elle, qui aime se décrire à la fois comme une « entrepreneuse » débrouillarde et passionnée et comme une « maman allaitante », même si elle n’allaite plus ses enfants depuis un moment, ne fait pas que fabriquer du savon. Elle parle et écrit à ce sujet avec une passion authentique qui ne la quitte pas depuis plus de 10 ans.

C’est après des années en tant que commerciale et salariés dans le domaine de l'assurance, que Sophie amorce, en 2015, sa reconversion professionnelle. Elle demande un congé de formation pour intégrer une école d'esthétique et se forme en parallèle à la saponification à froid, une technique de fabrication artisanale qui permet de conserver les vertus hydratantes et nutritives des ingrédients.

 « Ce qui me plaît dans la fabrication du savon à froid, c’est de pouvoir continuer son histoire ancestrale, mais aussi de sublimer un produit basique, en un produit raffiné, délicat et unique. » 

Après des années à élaborer des formules et à sourcer ses matières premières locales, elle décide de lancer son activité en 2020. Pour cela, elle a besoin de faire valider ses formules en laboratoire et de financer l’acquisition d’un véhicule. C’est alors qu’elle sollicite un microcrédit de l’Adie et en juin 2021, elle commence à commercialiser ses produits.

Sophie sélectionne les meilleurs ingrédients pour confectionner des savons naturels comme de véritables soins lactés adaptés aux besoins de la peau de chacun : lait de chèvre pour apaiser le feu du rasoir sur le visage des hommes, miel et lait de coco pour la peau délicate des enfants, et même lait maternel pour les bébés et les mères allaitantes…

« Mon entreprise s’appelle Galactée car je fabrique des savons au lait (de chèvre, de coco, etc.). Et si les mamans allaitantes veulent des savons avec leur propre lait, j’en fais aussi. »

Aujourd’hui, Sophie est fière d’envoyer ses produits hypoallergéniques aussi bien à La Réunion qu’en Métropole. Elle a pour ambition d’élargir sa gamme en proposant des savons parfumés et d'autres produits de bain toujours respectueux de la peau. 

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne