ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Souhila revisite la pâtisserie française dans la ville de Montreuil, en Île-de-France

Souhila revisite la pâtisserie française dans la ville de Montreuil, en Île-de-France

Temps de lecture : 3 minutes

« Mon moteur, c’est de faire plaisir au palais comme aux yeux. »

Un parcours atypique et un cheminement bien accompagné ont conduit cette passionnée du manger mieux, bio et local, à créer son entreprise de pâtisserie My kaâkery. Architecte puis infographiste à la base, ce sont les anniversaires des enfants fêtés à l’école qui l’ont poussée sur cette voie à travers la réalisation de gâteaux personnalisés à thème. Après 14 ans au foyer pour élever ses enfants, elle souhaite se réinventer avec une certitude qui est celle de se lancer à son propre compte. Elle a besoin pour cela de se former en amont.

« Un excellent souvenir, j’ai eu des profs fantastiques. J’étais diplômée en 2018 et j’ai recherché quel statut je pouvais prendre. Un vrai casse-tête ! »

Ne possédant pas de cuisine, et face aux coûts de location, elle a cherché des partenaires afin de donner des cours, et pendant cette période, elle travaille son business plan dans l’ambition de créer sa micro-entreprise.

« Ce que j’adore c’est transmettre. J’ai suivi beaucoup d’ateliers de pâtisserie, de grands chefs, ou de cake design. J’ai trouvé un partenariat chez Zôdio, dans le Pôle cuisine, comme Intervenant Maker. »

Les ateliers commencent à se remplir, quand arrive le Covid ce qui n’arrange pas forcément la jeune entrepreneure. Sans local où cuisiner, elle se penche sur la production de produits de longue conservation. En incubation chez Baluchon, elle y développe sa gamme d’épicerie fine.

« Ce qui m’a beaucoup plu à l’Adie c’est la dernière rencontre interclubs. J’ai pu faire connaître mes produits en épicerie fine en vue de les exposer en boutique de créateurs. »

Souhila découvre l’Adie avec ses assurances professionnelles proposées aux entrepreneurs mais également ses accompagnements. Du Coaching Adie, Parcours digital, Webinaires sur le référencement local et sur les marchés publics : elle apprend et se forme au métier d'entrepreneure. Elle fait également appel aux bons plans pour trouver son comptable.

En 2024, elle intègre le Club Adie Île-De-France Restauration. Et c’est au cours de la dernière rencontre Adie qu’elle fait la connaissance d’Hector, du Club Adie Ile-De-France événementiel, gérant du lieu où se déroule la rencontre. Séduit par ses pâtisseries originales, il fait appel à ses talents pour réaliser des gâteaux pour ses soirées. Souhila a finalement lancé le projet de sa boutique, en plein centre-ville de Montreuil, près de la mairie, dans un Quartier prioritaire de la ville !

« C’est le lieu dont j’ai toujours rêvé ! Espace atelier pour des cours, mon labo avec la production sur place, espace salon de thé, vente directe et mise à disposition du lieu de production pour de petites cuissons »

Engagée dans le bio et l’éco-responsabilité, les idées ne lui manquent pas. Elle vient de lancer un concours afin d’accroître sa visibilité et propose des cadeaux aux participants comme des sacs à tarte éco-responsables, réalisés par une partenaire locale.

« Mes fournisseurs sont bios et locaux J’ai eu plein de pistes à la rencontre interclubs du 6 mai mais les labels sont chers. Je fais les marchés locaux d’artisans. »

Ancrée dans sa région, elle se fournit en produits de base, fournis par des commerçants voisins elle est Ambassadrice du IN Seine Saint-Denis (réseau local d’ambassadeurs et ambassadrices entrepreneurs). En tant que pâtissière passionnée, elle s'efforce de créer des pâtisseries françaises individuelles, classiques revisitées, et trompe-l'œil.

« Mon moteur, c’est de faire plaisir au palais comme aux yeux. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne