ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Tania redonne vie au rétro vintage à Paris

Tania redonne vie au rétro vintage à Paris

Temps de lecture : 2 minutes

Tania, d'origine guadeloupéenne, est arrivée en France à l'âge de 18 ans pour poursuivre une carrière musicale. Fille de tailleur, elle a grandi dans un univers mêlant musique et mode, ce qui a nourri sa passion pour le vêtement. Initialement, elle se voyait devenir une grande star du jazz, mais sa carrière a pris un tournant lorsqu'elle est devenue responsable d'une boutique de vêtements rétro de seconde main.

« Mon entrée dans la mode rétro a manifestement changé ma vie. »

Pendant cette période, elle a constaté une demande croissante dans l'industrie du textile, en particulier dans les maisons de couture, chez les stylistes et les costumiers. Cela l'a incitée à créer sa propre niche dans la mode rétro vintage, combinant son style unique avec ses souvenirs de scène sous le nom de « Lady ».

« J'ai ajouté ma pierre à l'édifice. »

Après le départ à la retraite de ses employeurs, Tania a dû choisir entre la musique et la mode. Motivée par le fait d’élever sa petite fille toute seule, la jeune maman a dès lors nourri l’ambition d'ouvrir sa propre boutique de vêtements rétro vintage dans le 9ème arrondissement de Paris, un quartier réputé pour la mode rétro des années 80 à cette époque.

« Quand je prends une décision, je sais qu'elle est vitale. »

Avec le soutien de sa famille et de ses amis proches, malgré des difficultés financières, Tania a persévéré. Elle a trouvé un local de manière inattendue et, avec ses économies et son stock de vêtements vintage, elle a ouvert le Merguiller Paris dans le 9ème arrondissement, en hommage à sa mère adoptive décédée qui portait fièrement ce nom.

« Je suis tombée au bon endroit et au bon moment. L'Adie est un partenaire fidèle. »

Depuis 2019, date de création de son petit empire, l'Adie est à ses côtés. L’association a cru en son projet et lui a accordé des prêts à deux reprises, totalisant 16 000 euros pour renouveler son stock. L'entreprise de Tania a prospéré. Aujourd'hui, elle habille des stars et participe à de grands événements comme le Festival de Cannes et la cérémonie des Oscars, poursuivant l'expansion de son activité avec amour et passion. Son entreprise est à ses yeux le résultat de « la liberté et de la fierté ».

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne