Tina ouvre le premier restaurant éthiopien à Marseille

« Quand je regarde mon restaurant, je me dis que ça valait vraiment la peine de se battre toutes ces années. »
À 25 ans, lorsque Tina arrive en France, à Marseille, elle n’a aucun diplôme en poche. Native d’Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, elle entame immédiatement les démarches administratives pour pouvoir commencer à travailler.
Pendant ce temps, elle mène plusieurs combats de front : régularisation de sa situation en France, apprentissage de la langue, obtention d'un diplôme et du permis de conduire.
« Il fallait y croire. Il fallait que je me batte. J’étais une maman de deux enfants, seule, loin de son pays, et qui avait besoin de 30 000 €. C'était presque perdu d’avance ! »
Tina s’inscrit à différents concours culinaires pour se tester “en solo”. Elle enchaîne alors les récompenses, les premiers prix : en 2016 notamment, elle remporte le premier prix de L’Ouvre-Boîte à Marseille et est invitée à suivre une formation spéciale avec un chef étoilé. Elle commence ainsi à se faire un nom. Invitée à la première édition du Refugee Food Festival, le festival culinaire phare de Marseille, l’Éthiopienne se fait remarquer et commence à se créer un réseau professionnel.
En 2019, encouragée par une amie, Tina s'intéresse à la création de sa propre entreprise. Pour s’assurer que son projet tienne, elle commence à faire des plats chez elle le soir, qu’elle commercialise sur des plateformes de livraison rapide. Face à l’engouement qu’elle suscite, elle prend la décision de se lancer.
« J’ai senti que c’était le bon moment. J’étais prête à faire voyager les gens ! »
Sur internet, Tina découvre l’Adie et demande un entretien pour parler de son envie de créer un restaurant. Avec son conseiller, Alban, ils constatent que le projet n’est pas tout à fait ficelé. Alors elle affine son idée et prend son temps pour ne rien laisser au hasard lors de l'ouverture de son restaurant.
Quelques années plus tard, sur les conseils de l'Adie, elle se tourne vers l'association SME pour obtenir un cofinancement, complémentaire au microcrédit de l'Adie et son Prêt Apport en Capital. Grâce à ces financements et son apport personnel, elle peut alors acheter son local et créer son établissement.
Aujourd’hui, le Fidèle Restaurant est un lieu incontournable de la cuisine africaine à Marseille. Il tient d’ailleurs son nom de l’alphabet éthiopien, comme une invitation au voyage pour les papilles gustatives locales.
« Je suis extrêmement fière d’avoir ouvert le premier restaurant éthiopien de Marseille. »
Et, parce que Tina sait d’où elle vient, elle tient chaque année son stand au Refugee Food Festival.