Vanessa fabrique des savons artisanaux

« J’avais envie de créer un univers qui me ressemble et qui rassemble différentes passions. »
Vanessa a créé la Savonnerie des Intrépides située à Messanges. Elle y fabrique des savons artisanaux fabriqués par une méthode ancestrale, la saponification à froid qui se veut respectueuse de l’environnement et du corps.
C’est pourtant dans le domaine du social qu’elle commence sa carrière.
« J’étais animatrice sociale auprès des personnes âgées. Ça me plaisait beaucoup, en particulier quand j’organisais des ateliers manuels. Cependant l’univers du social reste un domaine dans lequel il est compliqué d’évolué comme on le souhaiterait. »
Son contrat terminé, elle effectue une année en tant que saisonnière, avant de s’accorder un temps de réflexion, en voyageant. À son retour, elle décide de changer complètement de vie en créant son entreprise.
Sans hésitation, elle s’oriente vers la savonnerie.
« J’ai toujours été intéressée par les plantes, la nature en général, l’aromathérapie... je fabriquais déjà mes propres savons et j’ai toujours été attirée par la beauté du travail artisanal. »
Pour sécuriser le lancement de son activité, elle se forme auprès d’un maître savonnier des Pyrénées-Atlantiques, puis sur la réglementation cosmétique.
Enfin, elle intègre une formation à la création d’entreprise proposée par BGE Landes, qui l’oriente vers l’Adie.
« Je suis allée voir plusieurs banques, mais elles ne me suivaient pas. L’Adie m’a permis d’acheter des matières premières qui ont un coût assez important au départ et de déposer les formules de mes premiers savons ! »
Fin 2018, elle lance donc sa première gamme de 6 savons, aux noms évoquant le voyage « L’heure du bivouac », « Au pied de l’Atlas », « Escapades aquatiques »... Tous sont fabriqués à base de matières premières issues de la culture biologique, et Vanessa privilégie les fournisseurs locaux. Retrouvez toute sa gamme de produits faits main sur son site.