Vanno, caviste rebelle et passionné à Bordeaux

“Ma cave à vin représente l’espoir de vivre de l’une de mes passions.”
Après une carrière de journaliste et des expériences en tant que professeur et formateur, Vanno se reconvertit dans le monde du vin. Il suit une formation de sommelier, acquiert de l'expérience en tant que caviste dans une grande cave à vin, puis travaille dans l'export. La crise du Covid met fin à cette expérience, le poussant à se consacrer à la vente des vins.
“La passion est le moteur des différents métiers que j’ai exercés.”
Désormais, dans sa cave à vin, il vend des produits qui le passionnent, travaille avec des vignerons de goûts, et la plupart de ses clients sont également des passionnés, c’est ce qui le rend heureux.
Quant à son entreprise, tout est dans son nom : Vins Rebelles. Il se spécialise dans la vente de vins de Bordeaux bio et atypiques, cherchant à présenter une nouvelle image des vins de la région. Il privilégie des cépages d'autrefois ou d'ailleurs, des vinifications audacieuses, des élevages insolites et des assemblages étonnants, le tout en privilégiant le bio, la biodynamie ou le « nature » sans sulfites ajoutés. En résumé, des vins de Bordeaux qui offrent une expérience gustative unique.
D'origine néerlandaise, Vanno vit à Bordeaux depuis plus de 20 ans. Bien qu'il pense s'être installé dans le plus beau vignoble au monde, au fil des années, il se détourne des vins conventionnels de la région. Il critique la viticulture conventionnelle et son utilisation d'agrochimie, préférant mettre en avant une nouvelle génération de vignerons bordelais qui cherchent à innover et à proposer des vins respectueux de la planète et de la santé des consommateurs.
Convaincu que Bordeaux est en train de se réinventer, Vanno souhaite participer à cette métamorphose. En tant que caviste, il se considère comme un dénicheur de pépites, contribuant ainsi à faire découvrir des vins différents à ses clients.
“Le vin est un produit culturel vieux de plusieurs millénaires. Le vin, à consommation modérée, c’est une source de plaisir, de partage, de joie. On boit moins, et tant mieux, mais il y a un avenir pour des vins originaux et écoresponsables.”
Il rencontre des défis lors de la création de son entreprise, mais le soutien de sa compagne et les conseils pratiques de sa conseillère à l'Adie sont décisifs pour concrétiser son projet.
“Enfin j’étais tombé sur quelqu’un qui, non seulement, comprenait les difficultés que je rencontre, mais qui m’indiquait avant tout où chercher les clés pour m’en sortir. Elle m’a aidé à croire à mon projet, condition indispensable à sa réalisation.”
Bien que l'avenir soit teinté d'incertitude en raison des charges élevées et de la conjoncture économique défavorable, Vanno reste optimiste. Il voit un marché croissant pour les vins bio et élaboré par des « artisans-vignerons » et aspire à développer son activité d'export, notamment vers le Benelux.