Virginie fonde son entreprise de climatisation en Guadeloupe

« Je suis partie de rien, sans même mon brevet des collèges. Je me suis levée un matin et je me suis dit : allez, je vais créer mon entreprise de climatisation. »
La détermination et la volonté de créer un avenir meilleur pour elle et ses enfants sont les moteurs qui guident le parcours de Virginie. Bien que n’ayant ni diplôme, ni capital, elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise en plein développement, fruit de son travail et de ses apprentissages.
« Avant la création de mon entreprise, je pensais rencontrer des obstacles par rapport à mon parcours scolaire. Après m’être renseignée, je me suis rendue compte qu’il n’en était rien. »
C’est en effet suite à plusieurs expériences dans le secteur de la climatisation que Virginie décide de devenir sa propre patronne, avec le désir de ne plus accepter d’être soumise à une pression extérieure autre que celle qu’elle se choisit, à savoir celle de la satisfaction de ses clients.
Pour mener à bien son projet, Virginie se livre à des recherches poussées pour trouver les aides financières et les bons conseils concernant les démarches administratives, qui la mènent à l’Adie. L’association lui permet alors de démarrer son activité en lui accordant un microcrédit pour louer un local commercial à Petit-Canal, acheter des équipements de climatisation et payer les deux premiers mois de salaire d’un technicien et d’une assistante de direction.
Immatriculée en janvier 2021, HDMS Clim démarre officiellement son activité le 1er juin de la même année en proposant ses services de vente, d’installation et de réparation d’équipements de climatisation à une clientèle de particuliers et de professionnels.
« Entre juin et décembre nous avions déjà un chiffre d’affaires de 70 000 €. Je suis vraiment fière de ce résultat ! »
Dans 5 ans, Virginie se voit à la tête d’une entreprise florissante figurant parmi les leaders guadeloupéens de son secteur. Elle envisage également de déployer des annexes de son agence dans tout l’archipel.