Ymelda, musicothérapeute et reflexologue à Paris

« Je cherchais comment je pouvais allier ma passion pour la musique à un métier. »
L’autre : ses fragilités, ses souffrances, Ymelda y a toujours été sensible. Elle raconte son métier avec douceur et passion.
Ymelda a eu une longue expérience dans le secteur social : elle a aidé des femmes victimes de violences conjugales, puis a été coordinatrice de la structure Aides en Martinique. Après ce quotidien professionnel tumultueux, elle souhaite se reconvertir.
« Je cherchais ce qui pouvait allier ma passion de la musique à un métier. »
Elle entame alors une reconversion en musicothérapie et est diplômée en 2020, après un stage auprès de personnes âgées à Paris. Le social n’est pas tout à fait enterré puisqu’elle travaille parallèlement avec les associations Aurore et Adoma.
Elle décide de s’installer à son compte et Pôle emploi lui conseille de s’adresser à l’Adie pour monter son projet. Après avoir suivi la formation « Je deviens entrepreneur », en septembre 2022, elle obtient un crédit de 3 000 € pour acheter son matériel.
« J’étais très impressionnée par la qualité des intervenants. On a un suivi et un accompagnement derrière. »
SHADAY, son entreprise en musicothérapie, est lancée en février 2023. Elle intervient notamment auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs.
Mais les talents et passions d’Ymelda sont multiples. Formée en réflexologie plantaire, elle crée conjointement une boutique en ligne de pierres semi-précieuses. Sa conseillère Adie lui parle de la boutique éphémère Adie « Les Pépites du 20eme » récemment ouverte où elle pourrait exposer les bijoux en pierres qu’elle conçoit. Cette boutique-école permet aux créateurs d'entreprise financés par l'Adie de tester leurs produits et de s'exercer à la vente. Les locaux ont été mis à disposition gracieusement par L'Ephad Korian.
Une boutique particulière puisque les créateurs soutenus par l’Adie peuvent également être soutien, en animant des ateliers pour les résidents de l’Ehpad .
« J’ai pu présenter mes pierres et parler de mon métier de musicothérapeute reflexologue, donner des cartes de visite. J’ai vraiment apprécié l’idée du donnant-donnant. Quand j’en ai parlé autour de moi, on a trouvé ça extraordinaire. Même si on m’avait demandé 4 ateliers, je les aurais faits. La vie est une chaîne, on m’a donné et j’ai donné de mon côté. »
Ses succès ne s’arrêtent pas là puisque ses ateliers pour les résidents séduisent les responsables de l’Ehpad qui lui proposent un contrat d’animation de 4 séances par mois auprès de personnes atteintes d’Alzheimer.
« Depuis juillet, je travaille avec 5 structures et cela me permet de vivre de mon métier. Ma boutique en ligne de pierres semi-précieuses me donne un référencement Google et me permet de faire connaître cette activité de musicothérapie. Mon projet à long terme est d’avoir un cabinet pour pouvoir exercer aussi, sur mes heures creuses, la réflexologie et développer la musicothérapie réceptive. »