Devenir donateur

Financer directement les petits entrepreneurs grâce à l’Apport en Capital Solidaire

À l’Adie, nous refusons que le manque de financement soit un frein à la création d’entreprise et à sa réussite. C’est pourquoi nous avons mis en place « l’Apport en Capital Solidaire », un financement octroyé aux entrepreneurs en complément d’un microcrédit et d’un accompagnement personnalisé. Ce capital de départ est le coup de pouce qui permettra aux entrepreneurs de réussir le lancement de leur activité. 

Qu’est-ce que l’Apport en Capital Solidaire ? 

D’un montant moyen de 2 000 €, l’Apport en Capital Solidaire de l’Adie, c’est :

  • Un capital pour amorcer le lancement de son entreprise,

  • Un remboursement avec différé pouvant aller jusqu'à 24 mois permettant d’alléger les charges au démarrage,

  • Un apport sans taux d’intérêt ni garantie.

Grâce à votre générosité, les petits entrepreneurs pourront démarrer avec une sécurité financière plus grande et par exemple équiper un local, acheter un véhicule compatible avec les normes environnementales etc.

« Je n’avais aucun apport. L’Apport en Capital Solidaire que l’Adie m’a accordé m’a permis de consolider mon plan de financement et de lancer sereinement mon activité. Avec cet apport, j’ai pu aménager mon institut avec du matériel professionnel et utiliser des produits naturels et de qualité pour mes clientes. Aujourd'hui je suis fière d’être reconnue dans mon métier, » témoigne Séphora.

Démultipliez l’impact immédiat de votre soutien et amorcez une chaîne d’entraide durable

En finançant l’Apport en Capital Solidaire, l’impact de votre don est démultiplié : une fois que l’entrepreneur a pris son envol, il restitue progressivement ce capital à l’Adie qui l’allouera à un autre créateur… et ainsi de suite, engageant ainsi une dynamique participative et solidaire.

D’ici 2024, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux : permettre à 22 000 entrepreneurs d’accéder à un Apport en Capital Solidaire, en complément d’ un microcrédit et d’un accompagnement personnalisé.

Aidez des petits entrepreneurs dans leur transition écologique 

69 % des créateurs d’entreprise financés et accompagnés par notre association, bien qu’ils se trouvent en situation de fragilité économique, accordent de l’importance aux questions écologiques et au développement durable. Ils souhaitent incarner le changement qu’ils veulent voir dans le monde : créer et fabriquer leurs produits en France, utiliser des véhicules verts,  acheter des matières premières de qualité etc.

L’Adie a à cœur de soutenir cet élan, c’est pourquoi une partie du Fonds Apport en Capital Solidaire, collecté grâce à vos dons, sera consacrée au financement d'entrepreneurs dont le projet est en lien avec la transition écologique. 

Vous souhaitez affecter votre don pour financer directement un type d'entrepreneur et/ou un projet en particulier ?

Parlons-en. Contactez-nous à l'adresse suivante : mecene@adie-fondsdedotation.org