Fondation Carrefour

La Fondation d’entreprise Carrefour accompagne les plus fragiles pour leur permettre de vivre plus dignement et d’accéder à une alimentation plus saine, plus équilibrée et plus diversifiée via deux axes d'intervention que sont l’aide humanitaire d’urgence et la transition alimentaire solidaire.

Depuis 2015, la Fondation soutient l'Adie dans l'accompagnement d’agriculteurs indépendants. D'abord piloté en Bourgogne Franche Comté, ce projet est depuis 2018 essaimé à d'autres régions.

Interview de Marie-Astrid Raoult, Directrice de la Fondation Carrefour

1. Pourquoi une grande entreprise comme Carrefour a-t-elle choisi, à travers sa fondation, de soutenir l’action de l’Adie en faveur des « petits entrepreneurs » qui se lancent dans des activités liées à l'alimentation durable?

L’alimentation solidaire est au cœur des engagements de la Fondation Carrefour. Nous soutenons d’ailleurs de nombreux projets liés à la transition alimentaire en France comme à l’international. Notre engagement se traduit à travers trois programmes : l’anti-gaspillage solidaire, le soutien à une agriculture durable et solidaire, et un engagement sociétal.

C’est donc tout naturellement que nous avons choisi d’accompagner l’Adie, qui s’engage, entre autres, auprès d’entrepreneurs désireux de participer à cette transition alimentaire, que ce soit par de nouveaux modes d’agriculture durable, ou par des modèles solidaires de commerces et de restauration. L’Adie est un partenaire historique et nous sommes fiers de contribuer à la réussite de ces entrepreneurs audacieux et généreux.

2. Vous soutenez l’Adie via une approche innovante : 66% de votre soutien financier sous forme de mécénat et 44% sous forme de prime versée directement aux entrepreneurs. Pourquoi avoir choisi ce modèle de soutien ?

Au fil des années, nous avons réfléchi à la meilleure manière d’augmenter l’impact social de notre partenariat. En choisissant de soutenir directement des porteurs de projets au moyen  d’une prime, nous cherchons à instaurer une proximité. C’est un gage de confiance, et une valorisation directe du travail remarquable de ces entrepreneurs. Ce partenariat « de personne à personne » s’inscrit totalement dans la démarche de l’Adie, et porte aujourd’hui ses fruits : la réussite des entrepreneurs soutenus nous le montre. Ce dispositif de prime vient compléter une démarche de mécénat plus classique pour soutenir, de manière plus générale, l’accompagnement de l’Adie en faveur des entrepreneurs qui se lancent dans des activités engagées dans l’alimentation durable, pour en favoriser le déploiement et l’impact.

3. Quels conseils donneriez-vous à l'Adie pour l'année 2020, afin qu'elle soit encore plus en capacité de délivrer ses services aux personnes qui souhaitent créer leur activité ?

Comme je le disais, la proximité est un atout essentiel pour faire avancer notre société vers un avenir plus solidaire et durable. Nous souhaitons à l’Adie d’essaimer des partenariats riches sur l’ensemble du territoire, en nourrissant des liens toujours plus étroits avec les acteurs locaux.