Communiqué de presse

3ème semaine contre le gâchis des talents

L’envie d’entreprendre n’a pas de date de péremption !

Il n’y a pas que les jeunes de la génération Y qui peuvent créer leur entreprise. On peut aussi se lancer plus tard dans la vie, prendre le temps de mûrir un projet, de se constituer une expérience ou de se faire accompagner, avant de décider de se lancer.

Dans un environnement de la création d’entreprise qui met surtout en valeur les succès précoces et rapides des start-uppers, l’Adie repart en campagne partout en France pour déboulonner une nouvelle idée reçue et faire passer le message que tout le monde, quels que soient son âge, ses diplômes ou son réseau, peut créer son entreprise.

Place aux jeunes entrepreneurs de plus de 45 ans !

Le saviez-vous ? Dans le monde de l’emploi salarié, on est considéré comme « senior » et on voit son employabilité décliner à partir de 45 ans !

Alors qu’avec l’allongement de la durée de travail, 45 ans correspond plus à la moitié qu’à la fin du parcours professionnel, l’Adie refuse l’idée selon laquelle on serait vieux, périmé, en déclin, handicapé du fait de l’âge.

Pour tordre le coup à cette idée reçue, l’Adie révélera en octobre les résultats d’une étude sur les candidats à la création d’entreprise de plus de 45 ans.

Une semaine nationale d’information rendre l’entrepreneuriat accessible à tous

Parce qu’on ne peut pas accepter qu’en 2019, les Français pensent encore que pour créer sa boîte, il vaut mieux être un homme, diplômé et âgé de plus de 25 ans et de moins 50 ans*, l’Adie a déclaré la guerre aux idées reçues.

Femmes, Jeunes, Seniors, des quartiers ou de la campagne, tout le monde, quel que soit son milieu, ses diplômes, son genre ou son âge, doit pouvoir accéder au financement et à l’accompagnement pour donner vie à son projet de création d’entreprise.

Pour diffuser son message et informer les futurs entrepreneurs de tous horizons l’Adie organise plus de 200 événements partout en France, des webconférences et des ateliers avec des spécialistes de la création d’entreprise.

* Étude de l’Adie réalisée par l’Institut Think auprès de 612 créateurs potentiels issus d’un échantillon représentatif de 2003 Français interrogés en ligne du 2 au 7 janvier 2019 selon la méthodologie des quotas.

Informations pratiques

Retrouvez l’intégralité du programme de la semaine : ateliers et webconférences dans toute la France, du 7 au 11 octobre 2019.

Télécharger le communiqué

    À PROPOS DE L’ADIE

    L’Adie est une grande association française qui défend l’idée que chacun peut entreprendre. Depuis 30 ans, son réseau de 500 salariés spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive.


    Je partage cette actu :