À l'Adie, tout le monde peut devenir bénévole !
Fidèle à sa mission de rendre la création d’entreprise accessible à toutes et tous, l’Adie recrute 500 bénévoles pour intégrer le collectif de 2 000 collaborateurs présents partout en France. Comme Azim, Ernest, Martine, Monique, Samy, les bénévoles de l’Adie transmettent, apprennent et vivent une expérience unique. Rejoignez-les !

L’Adie a besoin de bénévoles de tout profil pour accompagner les entrepreneurs près de chez eux
De plus en plus de personnes en France veulent se lancer dans la création de leur entreprise mais encore beaucoup trop y renoncent par manque de moyens, de réseau, d’informations. Souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise accompagnés par l’Adie n’ont pas les moyens de recourir à des services de conseil coûteux pour répondre à leurs questions. Pour eux, l’Adie recherche des bénévoles désireux de contribuer à la vie économique de leur territoire.
Commerçants, esthéticiennes, restaurateurs, tatoueurs, chauffeurs VTC, menuisiers, électriciens, agriculteurs… Devenir bénévole à l’Adie c’est rencontrer des porteurs et porteuses de projet lors de permanences, accompagner les entrepreneurs en amont de leur création, pour bien démarrer et développer leur activité, s’ouvrir à une multitude d’initiatives et de parcours de vie.
“Nul besoin d'être soi-même entrepreneur pour devenir bénévole à l’Adie ! Tout le monde peut le devenir et apporter des compétences variées. Quel que soit votre profil, l’Adie propose un parcours complet de formation pour les bénévoles qui nous rejoignent”, explique Marie Josée Jumez, bénévole et coordinatrice nationale des bénévoles de l’Adie.
Le bénévolat à l’Adie, un bénévolat de terrain unique en son genre
En contact avec des créateurs, des partenaires, des salariés de tous les territoires, le bénévolat à l’Adie peut prendre la forme d’une grande variété de missions.
“Les bénévoles de l’Adie peuvent faire de l’accompagnement individuel, mener des formations, animer des clubs d’entrepreneurs locaux ou contribuer à faire connaître l’Adie en organisant des boutiques éphémères ou des événements “, poursuit Marie Josée Jumez.
Les missions variées peuvent aussi bien s’adapter aux emplois du temps contraints d’étudiants ou d’actifs disponibles quelques heures par mois ou de façon ponctuelle qu'à celui de retraités prêts à s'engager chaque semaine sur le long terme.
C’est le cas d’Élisabeth qui participe, 2 jours par semaine, à l’accompagnement d’entrepreneurs, à l’animation de formations et d’un club d’entrepreneurs locaux.
“Le bénévolat à l’Adie, c’est un bénévolat d’engagement. C’est pas du “y a qu'à faut qu’on”. Il faut aller sur le terrain, contacter l’Urssaf, France Travail ou les impôts avec les entrepreneurs. C’est stimulant intellectuellement et ça permet de rester en lien avec le monde du travail.”
Toutes les démarches pour devenir bénévole à l’Adie et les missions disponibles près de chez vous sont disponibles sur www.adie.org
Contacts presse
Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67
Hortense Peltier, hpeltier@adie.org, 06 86 17 48 76
Relations média Profile
Hina de Soultrait, hdesoultrait@agence-profile.com, 01 56 26 72 24
May-Lee Andrade Quang, mquang@agence-profile.com, 06 46 10 28 19