Communiqué de presse

Isabelle relève le défi de La Diagonale des Fous pour soutenir l’action de l’Adie auprès des entrepreneurs locaux

Temps de lecture : 3 minutes

10 ans après avoir ouvert son salon de coiffure à La Rochelle grâce à un microcrédit et un accompagnement de l’Adie, Isabelle Trulès se mobilise à son tour pour soutenir l’action de l’association. Elle va courir au profit des entrepreneurs dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire en ouvrant une cagnotte à l’occasion du grand défi sportif qu’elle se lance. Du 20 au 23 octobre, Isabelle participe à l’ultra trail le plus difficile du monde : La Diagonale des Fous, à La Réunion.

10 ans d’entrepreneuriat dans la ville de la Rochelle

2022 est une grande année pour Isabelle Trulès. À 47 ans, en tant qu'entrepreneure, elle célèbre les 10 ans de son salon Cosmopolite Conseil Coiffure. Et du 20 au 23 octobre, elle relèvera son plus grand défi sportif : courir la Diagonale des Fous sur l'île de La Réunion, où elle est née. 

Quand elle décide en 2011 de suivre son désir d’indépendance en ouvrant son propre salon où elle coiffe les cheveux de toutes textures, Isabelle n’a pas accès au crédit bancaire. C’est alors l’Adie qui lui prête de quoi aménager son local et démarrer son activité.

« Tout au long de cette aventure, j’ai pu compter sur l’accompagnement de l’Adie. Même au bout de 10 ans, j’appelle toujours mon bénévole de l’Adie pour lui demander conseil. »

Petit à petit, le salon Cosmopolite Conseil Coiffure se développe en proposant de nouveaux services et devient un lieu de rencontre où Isabelle conseille les femmes de toutes origines sur leur image.

« Entreprendre, c’est comme une course de fond. Il faut sans cesse se remettre en question, apprendre et surtout se fixer de nouveaux défis. »

Le défi sportif de La Diagonale des Fous

Le nouveau défi sportif d’Isabelle n’est rien moins que de courir l’une des courses les plus difficiles du monde, la Diagonale des Fous, à La Réunion. Comme pour la création d’entreprise, Isabelle commence à courir il y a 5 ans, d’abord en parcourant de petites distances puis, en augmentant petit à petit le niveau de difficulté, jusqu’à se découvrir une passion pour le trail.

Les 165 km de distance et 10 200 mètres de dénivelé positif de la course phare du Grand Raid de La Réunion, Isabelle s’y prépare depuis 2 ans et demi, avec l’aide de son mari, qui l’a déjà courue trois fois, et d'un coach sportif.

« Dans la course comme dans la création d’entreprise, il est important de pouvoir compter sur l’expérience de personnes qui sont passées par les épreuves que l’on rencontre avant nous. »

En cette dernière phase de sa préparation, Isabelle s'entraîne 4 à 5 fois par semaine, jusqu’à 6 heures par jour « pour emmagasiner des kilomètres » et habituer son corps à accepter de courir autant.

« Depuis que je prépare la Diagonale des Fous, j'adapte mes horaires. Mes clientes sont très compréhensives, elles me soutiennent et s'adaptent. C'est leur manière de participer aussi. »

Courir pour l’Adie

Si le défi de cette course mythique dans la nature époustouflante de La Réunion qui l’a vue naître suffit à lui seul à la galvaniser, Isabelle a toujours voulu courir au service d’une cause. C’est à l’Adie, l’association qui l’a financée pour créer son entreprise et l’accompagne depuis 10 ans, qu’elle a souhaité dédier son défi sportif.

« Si je cours pour l’Adie, c'est pour dire aux gens qui ont envie de se lancer d'aller au bout de leur rêve. En me voyant courir, je voudrais qu’ils se disent que tout est possible, que quand on veut, on peut atteindre ses objectifs et que pour y parvenir, il y a des gens pour nous accompagner. L'Adie permet de concrétiser ses rêves. Elle m'a permis de concrétiser les miens. »

À cette occasion, Isabelle ouvre une cagnotte sur Gandee pour soutenir l’action de l’Adie afin que, partout en France, de La Rochelle à La Réunion, l’entrepreneuriat soit accessible à tous ceux qui en nourrissent le projet, même sans capital, même sans accès au crédit bancaire ou sans réseau et par-delà les obstacles administratifs, matériels ou psychologiques. 

À télécharger

    Contacts presse

    Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67

    Hortense Peltier, hpeltier@adie.org, 06 86 17 48 76

    Relations Media Profile

    Jean-Philippe Lecocq, jplecocq@agence-profile.com, 06 87 08 13 48

    Marie Broulou-Erhel, mbroulou@agence-profile.com, 06 65 52 32 48


    Je partage cette actu :