#JeSoutiens1EntrepreneurLocal : L'Adie mobilise les Français pour la visibilité des entrepreneurs locaux

Comment soutenir les petits entrepreneurs locaux ? C’est la question que se posent des millions de Français qui démontrent, depuis le début de ce nouveau confinement, une grande solidarité à l’égard de leur devenir économique. Avec son défi #JeSoutiens1EntrepreneurLocal, l’Adie offre la possibilité à chacun de mettre sa solidarité en action par un geste simple et quotidien sur les réseaux sociaux. La mobilisation de tous est de première nécessité !

Les Français solidaires avec les petits entrepreneurs locaux

Depuis le 29 octobre, les commerces dits « non essentiels » sont de nouveau fermés. Pour les petits entrepreneurs locaux, ce nouveau confinement est un coup dur.

Combatifs, ils essayent de s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires et de se mettre au click & collect. À leurs côtés depuis le début de la crise, l’Adie leur offre un accompagnement gratuit pour les aider notamment à digitaliser leurs techniques de vente et les sensibiliser aux réseaux sociaux pour garder le contact avec leurs clients.

Mais pour beaucoup d’entre eux, passer de la vente en présentiel au digital est une démarche nouvelle, encore hésitante, perçue comme compliquée et coûteuse. Plus encore, faire le poids face aux géants du commerce en ligne leur semble relever de la mission impossible.

Si le premier confinement de printemps a été marqué par une solidarité très forte des Français autour des personnels soignants en première ligne, cette solidarité, renouvelée lors de ce confinement, s'est doublée d’un soutien aux petits entrepreneurs locaux. 9 Français sur 10* se disent très attachés à leurs commerces de proximité, qui dynamisent et animent les territoires et renforcent le lien social et 7 sur 10** ont peur de les voir disparaître en raison de la crise.

Locaux, plus responsables, plus éthiques, plus écologiques, ces petits entrepreneurs sont aussi le reflet de valeurs qui incarnent le monde d’après que beaucoup appelle de leurs vœux, après un premier confinement qui a conduit les Français à remettre en question leurs habitudes de consommation.

#JeSoutiens1EntrepreneurLocal, une campagne digitale inédite

Pour offrir un moyen d’action aux Français désireux d’apporter leur soutien aux petits entrepreneurs locaux, l’Adie lance une campagne de mobilisation inédite sur les réseaux sociaux.

Intitulée #JeSoutiens1EntrepreneurLocal, cette campagne lance le défi de partager chaque jour un entrepreneur local de son choix ou identifié sur une des stories Instagram de l’Adie qui en répertorie des centaines dans tous les secteurs et toutes les régions de France.

À travers ce geste simple et concret, chacun peut contribuer à soutenir le développement de la visibilité et la relance de ces entreprises.

L’Adie s’engage à repartager les stories de tous les participants à son défi, mais son ambition va plus loin. L’association lance un appel aux influenceurs à rejoindre et donner de la force à ce mouvement de solidarité nationale, dans lequel la mobilisation de tous est de première nécessité.

* Sondage CSA pour la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) menée fin 2018 auprès d'un échantillon de 2 500 personnes représentatif des consommateurs français.
** Étude réalisée par Yougov pour American Express dévoile que près de 7 Français sur 10 sont attachés à leurs commerces de proximité (septembre 2020).

À télécharger :

Christelle Touré, Adie