Journée Mondiale du Bénévolat : l’Adie a besoin de bénévoles pour accompagner la relance des entrepreneurs locaux
Accompagner la relance des petits entrepreneurs locaux près de chez soi
Depuis le début de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, l’Adie a décuplé ses actions d’accompagnement pour permettre aux entrepreneurs locaux qu’elle finance de sauver leur activité. Confinés mais mobilisés, les bénévoles ont aidé les salariés de l’Adie à appeler ces entrepreneurs un par un, pour leur proposer un réaménagement de leur prêt, les seconder dans leurs demandes d’aides de l’État et les conseiller pour adapter leurs activités aux conditions sanitaires.
Depuis cet été, nombreux sont les créateurs qui décident de concrétiser leur projet, parfois en gestation depuis longtemps. C’est une bonne nouvelle d’abord pour l’économie, la société et les territoires, car la création d’entreprises locales constitue non seulement une façon de lutter contre la montée du chômage et de la précarité mais aussi une source de relance économique. Ce sont également des projets de vie et l’expression d’une confiance en l’avenir.
Mais ces projets doivent plus que jamais être accompagnés pour préparer les entrepreneurs à faire face à des défis nouveaux et développer de nouvelles compétences pour s’adapter...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat, le 5 décembre 2020, et alors que ses agences ré-ouvrent suite à l’annonce de l’allégement du confinement, l’Adie lance un grand appel au volontariat de bénévoles désireux de s’engager pour la relance des entreprises et du tissu économique local près de chez eux.
Le bénévolat, au cœur de la mission de l’Adie
Depuis 30 ans, l’Adie s’engage pour que la création d’entreprise soit accessible à toutes les personnes qui le souhaitent, en levant tous les freins liés soit au manque d’argent, soit au manque de diplôme, d’expérience ou de réseau.
Dans la levée de ces freins, le rôle des bénévoles est majeur.
Partout en France, l’Adie propose 200 offres de bénévolat autour de 5 missions à fort impact : animer des formations, financer les entrepreneurs, les accompagner aux différentes étapes de leur création d’entreprise, apporter un appui administratif à l’association ou encore faire connaître l’Adie aux publics qui en ont besoin.
Tout le monde peut devenir bénévole à l’Adie
Cet appel au bénévolat s’adresse à tous. Pour être bénévole à l’Adie, nul n'a besoin d'être un expert ou une experte de la création d'entreprise et l’association propose aux bénévoles de nombreuses formations.
Professionnels en activité, en recherche d’emploi ou en transition professionnelle, étudiants, retraités ou créateurs d’entreprise, les bénévoles de l’Adie sont issus de divers horizons.
« Cette diversité d’âges, de profil, de parcours … c’est précisément ce que nous recherchons et qui nourrit la richesse de l’accompagnement que l’Adie peut proposer aux entrepreneurs. Une secrétaire qui sait gérer les démarches administratives est aussi utile aux entrepreneurs qu’un comptable, une chef d’entreprise, un responsable marketing, une avocate ou un community manager. Nous cherchons surtout des personnes qui cultivent des valeurs d’ouverture, avec un bon sens de l’écoute et qui ont envie de s’engager dans la durée », explique Delphine Raymond, responsable du bénévolat à l’Adie.
Retrouvez toutes les offres de bénévolat près de chez vous sur : https://benevole.adie.org/