L’entrepreneuriat populaire plus dynamique que jamais

L’Adie a financé 25 000 entreprises en 2021, un chiffre en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente

Alors que l’année 2021 a prolongé la mise à l’épreuve des entrepreneurs en raison de la crise sanitaire, les salariés et bénévoles de l’Adie se sont mobilisés partout en France pour soutenir la relance de l’activité économique en accordant 143 millions d’euros de financement à près de 25 000 entreprises. Cette activité sans précédent, en hausse de 14 % par rapport à 2020, reflète tout autant la résilience des petits entrepreneurs locaux accompagnés par l’association que l’envie croissante d’entreprendre qui anime la société française.

Face à la crise, une mobilisation sans précédent pour soutenir la reprise

L’année 2021 ayant été à nouveau une année ponctuée par d’importantes restrictions sanitaires, l’association a décidé de poursuivre son soutien aux petits entrepreneurs. Disposant de peu de fonds propres et de trésorerie, les entreprises financées et accompagnées par l’Adie, ont été en effet parmi les plus impactées par la crise. Au quotidien, les salariés et bénévoles de l’Adie se sont mobilisés sans relâche pour se tenir à l’écoute de leurs difficultés, réalisant ainsi près de 30 500 entretiens de diagnostic. Afin de proposer des solutions adaptées à la reprise de l’activité des entrepreneurs, l’accompagnement digital collectif a été renforcé et une cellule digitale d’appui administratif a été mise en place.

Malgré le contexte de crise et d’incertitude, l’étude sur l’impact social et économique* de l’Adie démontre que les entreprises ont tenu mieux que prévu et que l’action de l’association contribue à créer des entreprises de plus en plus pérennes :

• Taux de pérennité à 2 ans de 87% vs 72 % en 2017

• Taux de pérennité à 3 ans de 81% vs 63 % en 2017

« Si la crise sanitaire a continué d’impacter notre fonctionnement quotidien, elle n’a pas affaibli la mobilisation des équipes de l’Adie, salariés et bénévoles, auprès des créateurs d’entreprises. Car la volonté d'entreprendre, elle non plus, n’a pas faibli. Les entrepreneurs financés et accompagnés par l’Adie, en métropole et dans les Outre-mer, dans nos villes, nos banlieues, nos campagnes, ont su créer ou développer leur activité ; ils ont tenu pendant la crise et les confinements successifs, avec leurs rêves et leurs difficultés, avec leur enthousiasme et leurs valeurs, et avec leur incroyable résilience », explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

Une année 2021 record pour l’entrepreneuriat populaire

Entre crise et reprise, l’année 2021 a également été marquée par un essor remarquable des créations d’entreprise témoignant d’une envie de plus en plus de personnes d’exercer, de façon indépendante, une activité qui leur ressemble, en phase avec leur vision du monde.

Et cette dynamique n’est pas près de s’éteindre puisque 73 % des jeunes de moins de 25 ans affirment se voir un jour créer leur entreprise**.

À l’Adie, cette vitalité s’est manifestée notamment à travers une hausse notable de l’activité de financement.

En 2021, l’Adie a ainsi financé et accompagné :

• 32 933 personnes (+13% vs 2020)

• 24 776 entreprises (+14% vs 2020)

• 72 596 clients actifs (+11% vs 2020)

« Jamais, dans l’histoire de l’Adie nous n’avons été aussi présents dans l’accompagnement, aussi réactifs dans l’offre de financement et de services, aussi aptes à suivre l’impressionnante dynamique de la demande », souligne Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

À la rencontre des publics pour que le droit à l’initiative économique devienne un droit pour tous

Engagée depuis sa création dans la défense de l’idée que tout le monde peut entreprendre, même sans moyens financiers, diplômes, ni relations, l’Adie a une fois de plus en 2021 donné accès à la création d’entreprise aux publics qui en sont le plus éloignés.

Ainsi, parmi les entrepreneurs financés par l’Adie en 2021*** :

• 23% habitent en quartiers prioritaires (moyenne nationale : 8%)

• 19% habitent en zone de revitalisation rurale (moyenne nationale : 12%)

• 27% ont moins de 30 ans (moyenne nationale : 17%)

• 37% perçoivent les minima sociaux (moyenne nationale : 7%)

• 25% sont sans diplôme (moyenne nationale : 9%)

• 58% sont sous le seuil de pauvreté (moyenne nationale : 15%)

Convaincue que les petits entrepreneurs locaux sont au cœur de la reprise d’une économie locale plus forte, plus durable et plus solidaire, l’Adie a lancé fin 2021 un plan de développement ambitieux. Il s’agit de continuer à rendre la création d’entreprise accessible au plus grand nombre en allant vers les personnes qui ne sont pas accompagnées par les structures traditionnelles de l’insertion et de l’emploi, qui portent en elles un projet, ont parfois initié leur activité de façon informelle mais à qui on a fait croire que la création d’entreprise, “ce n’est pas pour eux”.

À cette fin, l’Adie s’organise pour tisser des liens de proximité et de confiance au cœur des territoires. Non seulement l’association a ouvert 12 nouvelles agences dans les territoires fragiles tels que sont les quartiers prioritaires, les zones rurales et les Outre-mer pour y lever les barrières à l’entrepreneuriat, mais elle a également déployé des agences mobiles dans les territoires les moins accessibles, autour de Bourges, à Mayotte, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

« Les petits entrepreneurs locaux sont des citoyens engagés dans les combats de notre temps. En offrant des services de proximité, bien souvent là où il n’y avait plus rien, ils créent des emplois dans les territoires, améliorent la qualité de vie et contribuent à la cohésion sociale. 7 sur 10 nous disent accorder de l’importance aux questions écologiques et nous comptons bien les accompagner dans cette transition. Oui, le droit à l’initiative économique est bien une cause d’avenir : cette conviction est au cœur de l’histoire et de la mission de l’Adie. Plus que jamais, nous continuerons de la porter en 2022 » déclare Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

* Étude d’impact de l’Adie, réalisée par Audirep, 2020
** Consultation OpinionWay pour l’Adie – janvier 2022
*** Nouveaux clients ayant obtenu un microcrédit professionnel pour la première fois en 2021 comparés à la part de la population française ou la moyenne nationale des entreprises individuelles (enquête SINE, Insee, 2020).

Télécharger le rapport d'activité de l'Adie 2021

Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67