Comment devenir bûcheron à mon compte ?
En résumé

Où déclarer mon activité de bûcheron ?
Si je me lance en tant que micro-entrepreneur, je peux m’immatriculer gratuitement sur le site : https://procedures.inpi.fr/?/
Si je veux me lancer en société, je dois obligatoirement faire mes démarches sur le site de l’INPI: https://procedures.inpi.fr/?/
Je peux me faire aider pour réaliser mes formalités d’inscription en m’adressant à la CMA. À noter que ce service me sera facturé entre 70 et 100 €.
Pour m’aider à faire le bon choix du statut juridique pour mon activité de bûcheron, je fais le test :
Diplômes ou certifications requis pour devenir bûcheron
Je peux commencer sans diplôme si j’ai de l’expérience ou sinon, je dois disposer d'une formation courte ou diplômante : CAP agricole travaux forestiers , BPA Travaux forestiers , Bac pro Obtenir éventuellement le certificat ECC
Points d’attention :
Si l'exploitant a recours à des souscriptions de coupes auprès des domaines ou de l'Office National des Forêts (ONF), il faudra des autorisations et souvent répondre à un marché public. Souvent il te sera demandé une caution de bonne exécution.
Le coût d'une caution se compose du coût d'établissement de l'acte (voir le coût éventuellement + commission sur caution payable trimestriellement soit 2.50 % du montant de la caution délivré par la banque). Une banque exigera une garantie d'un montant équivalent à celui de la caution délivrée + 20 %.
Comment prendre en compte les enjeux de la transition écologique dans mon activité de bucheron
Pour livrer mes clients, je pratique l’écoconduite pour mes déplacements.
Les offres d’achat et de location avec option d’achat proposées par l’Adie et Renault me permettent d’accéder à des véhicules plus récents et moins polluants à moindre coût
Je porte une attention particulière à mes fournisseurs (locaux, labellisés etc.)
Réglementation et obligations spécifiques en tant que bûcheron indépendant
Le plus souvent, le prestataire travaille pour le compte d'un propriétaire et le paiement se fait au comptant.
La coupe s'effectue en hiver, l'ébranchage peut se faire en toute saison.
Des équipements professionnels sont obligatoires selon les outils que j’utilise ou l’environnement dans lequel je me trouve comme un casque de protection, des chaussures de sécurité adaptées, un accessoire ou vêtement de couleur vive pour maximiser la visibilité par les autres intervenants sur le chantier ou les promeneurs.
Comment prendre en compte les enjeux de la transition écologique
J’obtiens la certification PEFC
Je fais le diagnostic de la durabilité de mon entreprise avec l'outil en ligne de l'Adie "Mon entreprise durable".
Assurances obligatoires pour le métier de bûcheron
Je dois souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Je dois également souscrire à une assurance auto pour le(s) véhicule(s).
Il est par ailleurs fortement recommandé de souscrire à une assurance multirisques professionnelle : les travaux d’abattage, de débardage et de débusquage ne sont pas sans risques. Bien au contraire, entre les chutes d’arbres et les blessures par tronçonneuse, il s’agit là d’opérations qui peuvent causer des accidents. Pour avoir une bonne protection lors de l’activité de bûcheron, d’élagueur ou de débardeur, il est essentiel de souscrire aux bons contrats d’assurance. Je sécurise mon activité.
Investissements de départ à prévoir pour démarrer mon entreprise
Véhicule utilitaire adapté ou tracteur : au moins 6 000 €
Fendeuse et tronçonneuse
Pour m'aider à consolider mon projet de création d'entreprise en tant que bûcheron, je construis mon business plan avec l'outil en ligne gratuit de l'Adie :