Fiche pratique

Les avantages et inconvénients à entreprendre en réseau

Temps de lecture : 6 minutes - Mise à jour le 19 janvier 2024

En résumé

  • Il existe de nombreuses formes d’organisation en réseau : franchise, plateforme numérique, licence de marque, concession, groupements autour de centrales d’achats, chaînes volontaires, etc.

  • Selon le type de réseau, les niveaux de contraintes imposées aux membres et les services proposés par la tête de réseau sont variables.

Par exemple :

Les plateformes numériques, comme Uber ou Deliveroo, prélèvent des commissions conséquentes sur le chiffre d’affaires des indépendants affiliés, mais elles leur trouvent des clients, et leur laissent un degré de liberté important.

À l’inverse, les réseaux de franchise imposent plus de règles et des contrats plus engageants, mais proposent des services intéressants comme des formations, des logiciels de gestion, des centrales d’achat, etc.

Comment fonctionne une franchise ?

La franchise est un système contractuel par lequel le franchiseur met à disposition d’un autre indépendant, le franchisé, sa marque et son enseigne (signes de ralliement pour la clientèle), son savoir-faire, son accompagnement et suivi, et éventuellement une exclusivité territoriale, en contrepartie d’un droit d’entrée et de redevances. Le franchiseur lui transmet ainsi les clefs du succès de l’exploitation d’un concept qu’il a déjà expérimenté et dont la réussite est avérée. La franchise est donc une des options qui se présente à des personnes souhaitant créer leur entreprise, et qui permet de minimiser les risques liés à la création.

La franchise n’est pas réservée aux “gros projets”, l’Adie a développé un concept de microfranchise solidaire, accessible aux personnes qui n’ont pas un apport financier élevé, et dont l’investissement nécessaire pour se lancer ne dépasse pas 12 000 €.

Tableau comparatif : avantages et inconvénients à entreprendre en réseau

Principaux avantages que me propose le réseau Les exigences que me demande le réseau
L’effet de marque et d’enseigne : la bonne notoriété de l’enseigne aura un impact direct sur le démarrage de mon activité, car je pourrai compter dès le départ sur une clientèle potentielle attachée à la marque. J’applique la stratégie commerciale de la tête de réseau (celle-ci peut notamment m’imposer de proposer à ma clientèle un assortiment de produits et/ou de services bien précis)
Le savoir-faire expérimenté de la tête de réseau : bien transmis et bien appliqué, il m’évite de faire des erreurs et me permet d’être plus rapidement performant. J’applique les normes du réseau (conditions de paiement, d’approvisionnement, méthodes de vente, remontées d’information...)
Un système de gestion commerciale testé par la tête de réseau et adapté à l’activité : il diminue les risques d’erreurs et me fait gagner du temps. J’adhère à l’esprit « réseau ». Je participe à la vie du réseau en m’impliquant dans les réunions, commissions, groupes de travail que la tête de réseau met en place.
Une communication mutualisée : j’unis mes efforts à ceux de la tête de réseau et des autres entrepreneurs membres pour mieux communiquer. Je rémunère la tête de réseau pour les prestations fournies par celle-ci : un droit d’entrée et des commissions sur le chiffre d'affaires.

Les liens utiles pour entreprendre en réseau

    Le truc en +

    L'Adie est partenaire de deux réseaux de microfranchise solidaire.

    Pour m'aider à consolider mon projet de microfranchise, je construis mon business plan avec l'outil en ligne gratuit de l'Adie : 

    pour aller plus loin dans la rédaction de cette fiche, voici les requete associée autour des réseaux : 

    - Comment fonctionnent les réseaux ? 

    --> Franchise 

    --> Plateforme numérique 

    - Quel type de franchise ouvrir ? 

    - Quelles sont les franchises les plus rentables ? 

    - Les avantages et inconvénients à être en réseau

    Besoin d'aide ?

    Posez vos questions dans notre groupe d'entraide sur Facebook, ouvert à tous les entrepreneurs !


    Je partage cette fiche pratique :