Quelle réglementation pour mon activité de commerce ambulant ?
En résumé

Bien que le secteur souffre, depuis plusieurs années, d’une baisse de la fréquentation des marchés et que la concurrence est rude, l’image des commerçants ambulants est très positive auprès des consommateurs : qualité et traçabilité des produits, saisonnalité et origine locale des produits, conseils avisés, etc.
De nombreuses mairies cherchent ainsi à développer et promouvoir ce secteur à des fins d’animation et d’attraction : 6 000 communes disposent d’un marché, soit environ 1 commune sur 6. Il est donc possible de créer ou maintenir son activité dans le secteur, à condition de répondre aux attentes de leur clientèle (qualité, variété, fraîcheur des produits, etc.).
Où déclarer mon activité de commerce ambulant ?
Si je veux me lancer en société, je dois obligatoirement faire mes démarches sur le site de l’INPI.
Si je me lance en tant que micro-entrepreneur, je peux déclarer gratuitement mon activité sur le site de l'INPI.
Je peux me faire aider pour réaliser mes formalités d’inscription en m’adressant au CFE de la CCI. À noter que ce service me sera facturé entre 70 et 100 € TTC.
Pour connaître le statut juridique le plus adapté à mon activité de commerce ambulant, je fais le test gratuit de l'Adie :
Diplômes ou certifications requis pour la vente ambulante
Je n’ai pas à justifier de diplôme ou de certification professionnelle pour exercer l’activité ambulante.
Je vérifie néanmoins les éventuelles certifications nécessaires en fonction du type de produits vendus.
Réglementation et obligations spécifiques pour la vente sur les marchés
La carte de commerçant ou artisan ambulant est obligatoire seulement lorsque l'activité est exercée en dehors de la commune de domiciliation de l'activité professionnelle. La déclaration de mon activité et le paiement d’une redevance de 30 € me permet d’obtenir une carte d’activité ambulante valable 4 ans et renouvelable. En cas de contrôle, je dois présenter cette carte.
Si je vends mes produits sur un marché de plein air, je dois obtenir une autorisation d'occupation du domaine public (dite autorisation d'occupation temporaire ou AOT) auprès de la commune, contre paiement d'un droit de place. La demande d'attribution d'un emplacement fixe sur un marché découvert doit être déposée, selon le cas soit auprès de la mairie, soit auprès du gestionnaire délégataire.
Si je n’ai pas de domicile fixe, je dois déposer une somme d’argent pour garantir le paiement de mes impôts et taxes auprès du centre des impôts de ma commune de rattachement avant le démarrage de mon activité.
Assurances obligatoires pour la vente ambulante
Je dois souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (indispensable pour obtenir une place sur les marchés).
Si je dispose d’un véhicule, je dois également souscrire à une assurance auto et déclarer à l’assureur l’utilisation du véhicule à titre professionnel.
Il est également recommandé de souscrire à une assurance multirisque professionnelle qui vous permet d’assurer les biens de votre entreprise (matériel, stocks, etc.) en cas d’aléas (climatique, dégât des eaux, vandalisme, etc.).
Investissements de départ à prévoir
un véhicule : je peux utiliser mon véhicule personnel au démarrage.
du matériel de marché : parasols, tables, tréteaux, etc.
du stock de marchandise, correspondant à la saison en cours ou à venir, notamment s’il s’agit de vêtements ou équipements de maison.
un lieu pour stocker la marchandise : je peux stocker la marchandise à mon domicile.
les assurances.
Pour m'aider à chiffrer mon projet et le montant de mes investissements pour mon activité de vente ambulante, j'utilise l'outil gratuit de l'Adie :
Prendre en compte les enjeux de la transition écologique dans mon activité de commerce ambulant
Bon à savoir avant de lancer mon activité de commerce ambulant
Pour aller plus loin
