Actualité

Pas de quartier pour le chômage en QPV ! 3 actions portées avec la BPI, le CGET et la Fondation BNP-Paribas

Durée de lecture : 4 minutes

En permettant la création de son propre emploi, l’entrepreneuriat est un moyen efficace de contrecarrer le chômage, raison pour laquelle l’Adie s’implique fortement depuis 30 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec le soutien de ses partenaires privés et publics.

1. L’objectif : accompagner et financer davantage de porteurs de projets des quartiers qui concentrent les obstacles à la création d’entreprise

  • Un taux de chômage plus élevé qu’ailleurs : le taux de chômage dans les quartiers s’élève à 26,7% chez les 25-64 ans, soit 2 fois supérieur aux autres territoires. Par ailleurs, 40% des habitants de ces quartiers vivent sous le seuil de pauvreté.

  • Des inégalités face à la mobilité pour trouver un emploi : près d’un français sur quatre déclare avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer (48% pour les jeunes et 54% pour les personnes les plus fragiles économiquement) et 60% des actifs précaires n’ont pas de véhicule.

  • Un tissu économique plus fragile qui s’explique notamment par :

    • Un accès au financement difficile et un capital de départ insuffisant ;

    • Un manque d’accompagnement à la création et au développement ;

    • Des barrières sociales liées à une culture encore trop élitiste de l’entrepreneuriat.

2. La solution : l’Adie co-construit des projets avec ses partenaires afin de proposer une offre adaptée pour favoriser l’insertion socio-professionnelle dans les quartiers

C’est en Seine-Saint-Denis que l’Adie a démarré son activité il y a 30 ans, témoignant déjà de sa forte volonté d’investir les territoires les plus fragiles. Aujourd’hui 42% de ses antennes et 44% de ses permanences sont situées dans des quartiers. En 2018, ce sont plus de 5 000 personnes qui ont pu être financées et accompagnées dans les quartiers, soit 22% de son activité en 2018.

Si l’Adie peut assurer cette présence dans les quartiers, c’est notamment grâce à ses partenaires financiers. Le modèle économique de l’Adie repose sur la construction de partenariats de long terme, avec des acteurs publics et privés qui souhaitent s’investir activement dans sa mission. Ils lui permettent ainsi de proposer une offre adaptée aux habitants des quartiers, pour favoriser leur inclusion socio-économique.

Focus sur 3 actions phares construites avec le soutien de 3 partenaires

Avec la Fondation BNP-Paribas : maintenir notre ancrage dans les quartiers en finançant la création ou le maintien d’agences de l'Adie.

Depuis 2006, la Fondation BNP-Paribas est, à travers son « Projet Banlieues », le principal acteur privé soutenant l’action et l’implantation de l’Adie dans les quartiers. Grâce à son soutien, l’Adie peut mener des actions d’envergure pour révéler le potentiel entrepreneurial dans les quartiers :

  • Création et soutien dans la durée de l’ancrage de l'Adie dans les quartiers. En 10 ans ce sont 16 agences qui ont été soutenues.

  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat pour tous via des campagnes d’information dans les quartiers et un soutien au travail de l’Adie dans le cadre de sa prospection en direct ou via ses partenaires.

  • Soutien à la construction d’un « Baromètre des Quartiers » qui aura pour objectif de mieux connaître leurs habitants afin de développer des services plus adaptés. Les premières études, qui paraîtront fin 2019, concerneront les quartiers de Vaux-en-Velin (69) et Clichy-sous-Bois / Montfermeil (93).

À ce soutien, s’ajoute celui de BNP Paribas, un des principaux partenaires de l’Adie sur le refinancement de l’encours de microcrédit (18,4% en 2018), soit 82% de l’activité de l’Adie dans les quartiers.

Avec le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), déployer le dispositif « Je deviens entrepreneur » dans les quartiers et favoriser la mobilité des habitants des quartiers.

La labellisation obtenue en 2019 suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le CGET a permis à l’Adie de réaffirmer son rôle d'acteur de l'insertion engagé dans les quartiers politique de la ville au niveau local et national. Par ailleurs, le CGET soutient financièrement 2 volets phares de l’action de l’Adie dans les quartiers :

1. Le déploiement du dispositif « Je deviens entrepreneur » (formation qui permet de sécuriser le démarrage des micro-entreprises) et l’accompagnement du réseau de l’Adie dans sa mise en place (kit d’animation, formation des bénévoles et salariés). En tout ce sont 19 nouveaux sites qui pourront voir le jour d’ici fin 2021 dans des quartiers ciblés.

2. Le soutien à la mobilité des habitants des quartiers, via :

  • Une offre de financement adaptée - le "microcrédit mobilité" avec option liberté qui tient compte de la difficulté à emprunter avec intérêt - et l’évaluation de l’impact de ce dernier avec une nouvelle étude en 2019 ;

  • La croissance de l’activité en renforçant les liens existants avec les partenaires et de nouvelles relations avec les plateformes de la mobilité.

Avec BPI France, structurer l’approche « quartiers » de l’Adie

Partenaire majeur des réseaux de la création d’entreprise, BPI France soutient l’Adie dans la structuration de son approche « quartiers », à savoir la professionnalisation des moyens qu’elle met en œuvre pour réaliser sa mission sociale :

  • Ingénierie : soutien de la tête de réseau pour construire des offres spécifiques aux besoins des porteurs de projet dans les quartiers ;

  • Animation du réseau : renforcement de « l’expertise quartiers » des équipes terrain de l’Adie via des formations, séminaires et web-conférences pour partager les bonnes pratiques et monter en compétences sur les sujets de l’entrepreneuriat dans les quartiers.

Depuis 2019, BPI France associe également l’Adie à sa « Tournée Entrepreneuriat pour Tous » : événements organisés partout en France au cœur des quartiers pour sensibiliser, s’inspirer et s’informer sur la création d’entreprise.

3. Résultats attendus

  • Près de 10 000 personnes financées dans les quartiers d’ici 2020, soit 10% de croissance annuelle.

  • 1 800 personnes qui suivront la formation « Je deviens entrepreneur » dans les 19 nouveaux sites qui ouvriront entre 2019 et 2020.

  • Financement de la mobilité de près de 1 300 personnes issues des quartiers, soit 7% de plus qu’en 2018.

D’autres partenaires soutiennent l’actions de l’Adie dans les quartiers tels que la Fondation JP Morgan qui porte depuis 2009 une attention particulière à l’action de l’Adie notamment concernant les entrepreneurs issus de la Seine Saint-Denis, la Fondation Citi, ou la Fondation Bettencourt Schueller.

-----------------

Sources :

  • Rapport 2016 de l’Observatoire National de la Politique de la Ville

  • Etude 2015 d’IMS

  • Note de janvier 2017 du CGET sur l’AFE

-----------------

Notre équipe est à votre écoute !

Vous souhaitez faire la différence et contribuer à un projet à impact, prenez contact avec nous : partenariat@adie.org


Vous soutenez l'Adie ?
Faites le savoir !

Stop au gâchis des talents ! Même sans capital, même sans diplôme, tout le monde peut devenir entrepreneur avec l'accès au crédit et à un accompagnement professionnel, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. #FIER.E de soutenir l'Adie