Bernard, chef derrière “Manitoba Pizza” à Saint-Méloir des Ondes en Bretagne

« J’étais motivé par l’idée de travailler pour moi, et je savais que j'étais capable de le faire parce que peu de food-trucks proposent ce que je fais. C'est aussi un retour à mon premier amour : la cuisine. »
À 44 ans, Bernard ouvre Manitoba Pizza, un food-truck spécialisé dans les pizzas napolitaines contemporaines. Il a commencé sa carrière en tant que cuisinier, mais a exploré divers domaines professionnels, y compris une période en tant qu'agent de sécurité.
« J'ai fait de la cuisine puis je me suis engagé dans l’armée pendant 5 ans. Après, j’ai travaillé dans la sécurité pendant une quinzaine d'années avant de créer mon entreprise. »
Bernard a toujours été attiré par la cuisine.
« J’étais animé par l’envie de changer et de faire quelque chose qui me passionnait. »
L'idée lui a été suggérée par sa compagne.
« Je suis content d'avoir écouté ma femme. C'est elle qui m'a donné l'idée en rigolant : ça serait bien qu’on ouvre un food-truck de pizzas, comme ça, moi j’aurais de la pizza gratuite, » s’amuse-t-il.
Malgré ses doutes sur la rentabilité de l’affaire, Bernard a surmonté tous ces moments d’incertitude grâce aux encouragements de sa femme.
« Finalement, après réflexion, je réalise que cela peut être pas mal. J’ai donc suivi une formation complémentaire en cuisine. »
Son entourage a immédiatement soutenu son projet.
« Mes proches m’ont soutenu et me disaient que de toute façon si ça marchait pas, au moins j'aurais essayé. Cela m’a complètement encouragé. »
Sa femme, quant à elle, est présente depuis le début de l’ouverture de son food-truck.
« Elle m'apporte son soutien tant sur le plan juridique que dans la préparation des ingrédients. Au début, elle m'assistait pour le service, mais en raison de ses engagements professionnels, ça lui prenait énormément de temps. Et, notre petit garçon vient d'arriver, ce qui lui donne plus de responsabilités. »
Bernard mise sur la qualité de ses ingrédients et la pâte qu’il prépare lui-même.
« Elle est faite maison et préparée par mes soins avec des ingrédients frais. Je suis cuisinier, donc pour moi c’est une aberration d’ouvrir des boîtes de conserve. »
Manitoba Pizza propose à la demande toutes les pizzas classiques et des desserts maison.
« Il faut savoir se démarquer de la concurrence. »
La création de son entreprise n’a pas été évidente. Bernard a dû surmonter plusieurs défis, dont le financement de sa remorque.
« J'ai demandé un financement auprès des banques qui n’ont jamais voulu me suivre. Je n’avais pas de bilan comptable car l’entreprise débute son activité. »
C’est à ce moment-là qu’il fait appel à l’Adie, dont il a entendu parler au cours d’une formation pour les micro entreprises la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
« J’ai démarré en micro-entreprise. J'avais un camion en location chez un particulier mais il m’a été repris beaucoup plus tôt que prévu. Il fallait donc que je trouve quelque chose et j'ai donc contacté l’Adie pour acheter ma remorque et me lancer. »
L’Adie lui prête 10 000 € en complément d’un apport personnel de 20 000€. Il est ensuite passé en SARL.
Bernard ne doute pas de la qualité de ses pizzas. Grâce à ses ingrédients frais, à sa pâte faite maison et à sa passion pour la cuisine, Manitoba Pizza a su trouver sa place.
Il est fier de l'engouement de ses clients pour ses pizzas et espère pouvoir transmettre ce savoir-faire un jour à ses enfants.
« J’ai des clients fidèles et ceci sur tous mes emplacements. Le bouche-à-oreille fonctionne bien. »
Il envisage l'achat d'une remorque plus grande pour augmenter sa capacité de production, d’un camion et l'ouverture d'un restaurant. Et pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer et qui hésitent parce qu’ils ont besoin de financement, Bernard les encourage à se rapprocher de l’Adie. Il insiste sur l’importance de toujours croire en ses rêves.
« À l’Adie, j'ai eu une très bonne conseillère à l’écoute qui m’a accompagné, mon financement a été très rapide. »