Eric, charpentier, à la poursuite de son idéal coopératif et écologique

« J’accorde une importance particulière aux échanges, à la solidarité et à la participation active du maître d'ouvrage dans la réalisation des projets. »
À bientôt 60 ans, Éric est passionné par les métiers du bois et engagé dans la promotion d'un habitat respectueux de l'environnement.
Il a choisi la Bretagne comme terre d'adoption il y a 30 ans et développe son projet entrepreneurial à Pluvigner, dans le Morbihan. Avant de créer son entreprise, Koala and Co, le chemin fut long, entre apprentissage, formation à l’AFPA, auprès des compagnons du devoir et formation en autodidacte.
« Avec le recul, ce parcours était nécessaire pour acquérir les compétences dans les métiers du bois, notamment pour la construction en ossature bois et la charpenterie. »
Fondée en juin 2021, son activité est centrée sur l'accompagnement des auto-constructeurs dans leurs projets de charpenterie bois et de construction en ossature bois. L'entreprise propose également ses services dans des projets de construction, de réhabilitation et de restauration de bâtiments bioclimatiques autonomes.
« J’accorde une importance particulière aux échanges, à la solidarité et à la participation active du maître d'ouvrage dans la réalisation des projets. »
Malgré les obstacles, notamment celui du refus dans banques pour investir dans son projet, Éric s'est lancé dans l'aventure entrepreneuriale avec détermination, porté par sa conviction que les valeurs collectives et l'engagement en faveur d'un habitat respectueux de l'environnement devaient être promues. Il a su trouver le soutien et les encouragements de son entourage, notamment de son épouse, qui a été un véritable pilier dans cette aventure.
« L'Adie a joué un rôle important dans la création de ma société en m’accordant un microcrédit de 10 500 €. Grâce à ce financement, j’ai pu racheter le matériel de l'association que j’avais créée avec mes enfants, qui avait pour objectif de partager le travail et les compétences dans le domaine de la construction et de l'élagage. »
Éric envisage l'avenir avec optimisme et toujours autant de détermination.
« Je souhaite développer mon atelier pour offrir des formations et proposer des transmissions de savoir-faire aux personnes non-professionnelles et accueillir des apprentis. »
Éric se prépare à obtenir le statut de Maître-Artisan, une distinction qui valorise son savoir-faire et son engagement envers l'artisanat.
« Mon entreprise représente bien plus qu'une simple activité commerciale. C'est un espace de liberté où je peux m'exprimer, conseiller et transmettre mes connaissances acquises au fil des années. »
Son engagement en faveur d'un habitat respectueux de la nature et de l'humanité est au cœur de sa démarche professionnelle et personnelle. C’est notamment pour ces raisons que son entreprise a reçu le Prix Transition Écologique Inclusive, financé par le fonds de dotation Biocoop dans le cadre du concours Créadie.
« Remporter ce concours a été aussi une vraie récompense de toutes ces années où j'ai persisté pour développer les espaces de liberté qu'offre la vie collective. »
L'artisanat devient ainsi un vecteur de sens et de lien social, pour un avenir plus respectueux de l'environnement.
« Je suis un homme heureux, en lien avec mon territoire et ses habitants. J'ai creusé mon sillon en accord avec mes valeurs. Les nouvelles générations, comme mon apprenti, un ancien chef d'entreprise, recherchent aussi cette liberté. Je suis confiant, en Bretagne, les métiers du bois et de la charpente ont de l'avenir auprès de ceux qui cherchent à s'investir dans le collectif. »