Julia, créatrice d’Unune, la marque pour enfants qui casse les codes du genre

« L’Adie m’a permis de concrétiser mon projet et m’a donné confiance en moi, je me suis découverte une âme d’entrepreneure. »
Après avoir fait des études de journalisme au Brésil, Julia s’installe à Paris pour finir son cursus universitaire. Passionnée par les questions de genre, elle s’associe avec une amie pour créer une marque de vêtement pour enfant.
« C’est ainsi qu’est née Unune, contraction des articles un et une. À partir de la création de ce nouveau mot, avec une sonorité enfantine, l'identité de marque a été construite autour d'une planète sur laquelle le genre n'est pas important. »
À travers cette marque, Julia souhaite casser les stéréotypes présents dès l’enfance et véhiculer des valeurs d’égalité.
« Quand on parle égalité, on pense liberté. C'est pourquoi les enfants seront libres de colorier et de dessiner sur leurs t-shirts. »
En effet, les t-shirts Unune peuvent être achetés avec des feutres ultra-lavables Omy pour que les enfants puissent les colorier et recommencer après chaque lavage.
Elles se lancent, en 2018, dans la réalisation de l’identité visuelle de la marque puis commencent à contacter des ateliers de confection. Parallèlement, Julia en parle à sa conseillère Pôle emploi qui lui recommande fortement l’Adie pour l’accompagner et financer son projet.
Elle contacte alors l’Adie de Paris, et intègre la formation « Je Deviens Entrepreneur ». Pendant celle-ci, elle décide de poursuivre le projet seule et ressort avec un business plan.
« La formation m’a permis de voir la réalité d’une gestion d’entreprise. »
Dans la foulée, elle obtient un prêt de 4 500€ et contracte une micro-assurance.
« Ça m’a permis d’acheter un premier stock de t-shirts et de couvrir mes frais de démarrage. »
En 2019, Julia finalise ses démarches et démarre son activité.
« Le lancement officiel s'est fait en juin 2019, lors d'une vente éphémère organisée par l'Adie en partenariat avec la Maison Les Canaux, à Paris. »
Le succès est au rendez-vous, elle vend ses premières pièces et a de bons retours concernant ses produits.
Elle participe ensuite à d’autres ventes éphémères et salons de créateurs. C’est ainsi que fin 2019, elle expose au salon ABC Kid’z à Bordeaux.
« Mes produits y ont reçu un bon accueil, et comme personnellement j’aimais beaucoup la région, j’ai décidé de m’y installer et de déménager Unune à Bordeaux début 2020. »
Une fois installée, elle démarche des boutiques pour y vendre ses produits, qui sont aujourd’hui en vente chez Hipopo.
Au-delà de son engagement sur les questions de genre, Julia s’engage pour l’écologie et le commerce responsable.
« Les t-shirts, imprimés en France, sont en coton bio, certifiés fair trade. »
Le packaging, lui aussi, a été pensé de façon écoresponsable et ludique.
« À la place d'une simple étiquette en papier qui finit rapidement à la poubelle, on propose aux enfants de s'amuser avec une chouette cocotte en papier. »
Aujourd’hui, accompagnée par Océane, conseillère Adie, Julia a pu bénéficier d’un nouveau prêt de trésorerie pour faire face aux conséquences du Covid-19. Elle a également profité du confinement pour développer son e-shop, www.planeteunune.com et de nouveaux produits estivaux.
« Cet été, j’ai lancé des tatouages temporaires made in France et une nouveau tee-shirt 100% Made in Bordeaux. »
En cette fin d’année 2020, Julia souhaite également développer une gamme de doudous fabriqués à partir de chutes de tissus. Pour cela, elle collabore avec une ONG qui aide les femmes issues des quartiers défavorisés au Brésil à développer leur activité artisanale en les mettant en relation avec des clients et leur mettant à disposition un atelier et des machines.
Pour donner vie aux « doununes », elle fait appel aux contributeurs via une campagne de financement participatif sur jadopteunprojet.com.