Mickaël, fondateur de Rid'Eure Shop & Co à Conches-en-Ouche dans l'Eure

« Je suis skateur depuis l'âge de 10 ans. Dans cette discipline, on vit avec les chutes, les défaites, les blessures. On y apprend l'humilité, le dépassement et la confiance, on n'abandonne pas sans avoir essayé. »
Cuisinier de métier et travaillant dans l'événementiel comme traiteur, la crise sanitaire a contraint Mickaël à envisager une nouvelle voie professionnelle. Fortement soutenu par son entourage et grâce aux informations reçues à la formation #Avenir : Construction de projet de Conches, il a levé ses doutes sur la possibilité de se lancer dans d’autres secteurs que son domaine professionnel actuel.
« Cette formation m'a permis de voir que je pouvais faire du commerce dans d'autres domaines que la cuisine. »
Sa passion pour les sports de glisse, qu’il pratique depuis 20 ans, et la forte demande dans la région, l'ont incité à créer, en avril 2023 Rid'Eure Shop & Co, boutique et chalet dédié à la vente et à la maintenance d'équipements pour les sports de glisse urbains : le skate, la trottinette, le roller et le BMX.
Le processus de création de Rid'Eure Shop & Co a impliqué de nombreuses étapes, notamment des études de marché, des prévisions financières, des enquêtes sur les métiers, des enquêtes de terrain, la création d'un site web, la conception de flyers et de cartes de visite, ainsi que des rencontres avec des banques et des financeurs pour obtenir un local où installer sa boutique - chalet.
« L'Adie m’a accordé un prêt de 3 000 € pour le stock et le fond de roulement. »
Le financement a joué un rôle crucial dans le développement de l’entreprise de Mickaël, d'autant plus qu’il a essuyé trois refus de banque en raison du caractère atypique de son projet dans la région.
Bien qu'il ait ressenti des doutes au départ, il gagne en confiance à mesure que son entreprise progresse.
« J’ai des retours positifs sur ma boutique, j'ai des commandes dans toute la France. Je travaille actuellement sur les commandes de Noël et de la saison estivale. »
Pour maintenir son activité face à la crise de la COVID-19, Michaël s’est concentré sur les commandes en ligne.
« J’ai vécu une crise sanitaire où la restauration était mon quotidien. »
Aujourd’hui, les commandes sont de plus en plus régulières sur le site. Mickaël a créé un lieu unique qui réunit toutes ses passions.
« Je pense faire de ce projet un projet unique où les sports de glisse urbains et la restauration, la brasserie se rencontrent. »
Son entreprise se veut être un repaire pour les amateurs de sports de glisse.
« Dans la région, il n'y pas de boutique de BMX, de roller, de trottinette, et les magasins de skate les plus proches sont à Vernon, Dreux, Rouen. Je propose l’initiation à ces sports, les vêtements de protection qui vont avec, la maintenance, la réparation, le recyclage et la location. »
Son objectif est d’offrir à ses clients un service complet et personnalisé, des initiations et des événements avec des déplacements prévus en 2024 pour toucher une clientèle plus large.
« Je réfléchis avec mon équipe à aller dans les skate parks du département et les marchés pour ceux qui ne peuvent pas venir jusqu'à Conches. »