Mohamad ouvre son restaurant à Chemillé-en-Anjou

« Je suis restaurateur. Je travaille avec ma femme et une serveuse. Sésame d’Anjou n’est pas qu’un restaurant pour moi. C’est ma vie, c’est ma maison et c’est mon challenge. »
À 46 ans, Mohamad décide de se mettre à son compte, en faisant ce qui donne du sens à sa vie.
Originaire du Liban, où il fait ses premiers pas en cuisine, passionné par les métiers de bouche, Mohamad suit plusieurs formations dans différents domaines pour parfaire ses connaissances. Du Liban jusqu’en France, en passant par la Bretagne, il se dote d’une expérience professionnelle conséquente et décide de se lancer dans l’entrepreneuriat et de ne plus dépendre d’une hiérarchie.
Faute de moyens financiers, il trouve un associé et devient gérant d’un restaurant à Evian-les-Bains. Une collaboration qui ne dure que quelques mois, suite à des fautes de gestion... En sa qualité de gérant, il endosse toutes les responsabilités financières. Malgré les difficultés qui s’accumulent, il ouvre avec le soutien de sa femme son propre restaurant “Sésame d’Anjou” à Chemillé-en-Anjou, dans lequel il propose de la restauration traditionnelle libanaise revisitée à la française. Les produits utilisés sont locaux et tout y est fait avec amour.
« Je me rappelle quand toutes les portes se fermaient devant moi, je me disais que j’allais y arriver quand même. »
Pour installer son restaurant, il multiplie les recherches. Limité par son budget, il trouve néanmoins l’emplacement idéal, mais où tout est à refaire.
« Le local était dans un tel état de salubrité, qu’il a fallu des jours de nettoyage et de réhabilitation. J’ai effectué plusieurs travaux de rénovation et d'entretien et aménagé l’ensemble. »
Pendant les travaux, il continue ce qu’il sait faire le mieux : cuisiner.
« Je me rappelle quand je ramenais des petits plats aux ouvriers, j’avais des retours très positifs. »
Ce sont des petits mots qui font chaud au cœur et qui poussent le restaurateur à aller de l’avant dans son projet. Le local constitue donc la première étape de ce projet de vie. Issu d’une famille d’entrepreneurs, Mohamad commence à faire appel à ses connaissances et leurs proches, pour acquérir le matériel de cuisine nécessaire à son démarrage. Puis, il se tourne vers l'Adie pour financer le reste.
« Grâce au prêt que l’Adie m’a accordé, j’ai pu aménager mon restaurant et me constituer un fond de roulement. »
Aujourd’hui Sésame d'Anjou participe à faire vivre le territoire de Chemillé-en-Anjou. Double lauréat des concours Créadie et Rebond Lions Club Angers, Mohamad veut développer son entreprise. Pour plus de visibilité et offrir un cadre convivial à ses clients, Sésame d’Anjou ouvre une terrasse avec 22 couverts supplémentaires.