Rosine, entrepreneure financée par l’Adie à Nantes.

La mode africaine mérite sa place dans le monde de la mode responsable. Si personne ne le fait, je vais le faire !
Rosine, entrepreneure financée par l’Adie, fondatrice d’une plate-forme spécialisée en mode africaine de seconde main à Nantes
La mode africaine mérite sa place dans le monde de la mode responsable. Si personne ne le fait, je vais le faire !
Après neuf années passées dans le secteur bancaire, Rosine décide de se réorienter vers sa véritable passion : la mode. Mais pas n’importe comment. En suivant ses racines et en respectant ses valeurs. Déjà titulaire d’un BTS Marketing, Elle suit plus tard une formation en Marketing Digital. L'entrepreneuriat n’est pas nouveau pour elle, car elle a exercée pendant 10 ans en tant que Coiffeuse Maquilleuse entre Paris et Nantes
J’avais combiné assez de compétences pour lancer “Afripe”, une plateforme dédiée à la mode africaine de seconde main, aux fins de collections et à l’upcycling.
L’idée germe en 2019, lorsqu’elle réalise qu’aucune plateforme ne propose la seconde main pour la mode africaine. Cette absence, combinée à sa volonté de se débarrasser de vêtements qu’elle ne porte plus, donne naissance au concept Afripe en 2022.
Si certains dans son entourage doutaient du potentiel d’un marché encore émergent et considéré comme une niche, Rosine a bénéficié du soutien précieux de sa famille et de ses amis, premiers clients et fournisseurs.
Pour structurer mon projet, j’ai mené une étude de marché puis j’ai organisé le premier événement estampillé “Afripe” : l’Afrovidedressing. Et pour formaliser le tout, j’ai intégré plusieurs incubateurs comme “Les Déterminés” et “HEC Stand Up”.
L’Adie lui permet de financer sa première collection upcycling.
Grâce à leur soutien, j’ai pu exposer mes créations dans un pop-up store et tester mon concept sur le terrain. Cela m’a ouvert également des opportunités de rencontres avec des partenaires et des experts.
Aujourd’hui, Rosine compte quatre éditions de l’Afrovidedressing, sauvé plus d’une tonne de textiles et fédère une communauté engagée autour d’une mode africaine responsable. La jeune entrepreneure prépare une refonte de son site internet www.afripe.fr et ambitionne de conquérir de nouvelles villes et de se développer à l’international.
Les défis n’ont pas manqué, notamment en termes de financement et de visibilité, mais la passion et la résilience ont été ses moteurs pour surmonter chaque obstacle, en testant, s’entourant et adaptant constamment son modèle.