Portrait

Samiya, créatrice de Du goût et des couleurs, food truck de cuisine somalienne

« J’ai toujours eu la rage de vivre et d’entreprendre, et je voulais avoir mon truc à moi. Aujourd’hui, j’adore ce que je fais et je me sens indépendante ! » 

Temps de lecture : 4 minutes

Samiya dit que sa vie n’est pas un conte de fée. Et pourtant, comme un conte, elle est pleine d’épreuves, de rebondissements et de croisées des chemins décisives… 

 Samiya nait en Somalie. Adoptée à 5 ans, elle part vivre en Éthiopie puis à Djibouti.

Cependant elle quitte sa famille d’adoption et devient enfant des rues, où elle souffre mais apprend aussi tout de la vie. Suite à une maladie grave, elle passe de longs mois à l’hôpital militaire de Djibouti où elle a la chance malgré sa situation, d’être soignée et passe de longs mois en rééducation. 

En 1991, elle rencontre et épouse un Français, apprend la langue au Maroc où elle vit 10 ans avec lui avant de s’installer définitivement en France en 2004. Ensemble, ils reprennent la gérance d’un bar en Bourgogne. À la mort accidentelle de son conjoint, elle réussit à rebondir en faisant ce qu’elle aime le plus, cuisiner et partager sa culture. L’Adie l’accompagne pour établir son budget prévisionnel, définir ses prix, sa stratégie commerciale et finance l’achat de son food truck, le fond de roulement, l’achat de la marchandise et de quoi communiquer.  

Aujourd’hui encore, l’Adie l’accompagne pour gérer sa comptabilité et développer son activité. 

« Les équipes de l’Adie ont été d’une aide inestimable », se souvient-elle reconnaissante. 

Aujourd’hui Samiya se réjouit de faire découvrir les plats de son pays. Présente deux jours par semaine, à côté de la Clinique Jules Verne, elle espère, pour développer sa clientèle, pouvoir obtenir des autorisations pour placer son food truck dans des emplacements plus intéressants à Nantes, tout au long de la semaine ! 

« Bien que mon histoire ne soit pas toute rose, je suis fière d’être la femme que je suis aujourd’hui ! » 


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie