Quelles sont les démarches pour devenir vendeur à domicile ?
En résumé

Pour démarrer j’ai besoin
d’avoir le bon statut (voir ci-dessous),
d’avoir une assurance Responsabilité civile,
d’un véhicule et d’un ordinateur,
Diplômes requis pour devenir vendeur à domicile
Aucun diplôme n’est requis, je dois juste être majeur.
Je dois respecter les conditions liées à l’activité de commerçant
L’activité de VDI, peu importe le statut, est cumulable avec une activité d’indépendant ou de salarié.
Quel statut pour un vendeur à domicile
Il y a 2 statuts de vendeur VDI :
Vendeur VDI mandataire : je suis vendeur lié à une entreprise via un mandat, je vends les produits de cette entreprise via leurs bons de commandes et tarifs spécifiques. Mon revenu est constitué de commissions calculées par rapport au chiffre d’affaires que je réalise, et à inscrire sur ma déclaration de revenu. Je dois m’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), via le guichet unique de l’INPI.
Vendeur VDI acheteur-revendeur : J’achète des produits à une entreprise pour les revendre à mes clients, je fixe moi-même le prix de revente. Mon revenu est constitué de la marge réalisée sur chaque produit, que je déclare aux impôts. Je dois m’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), via le guichet unique de l’INPI.
Règlementations
Je dois notamment remettre à mon client, sous format papier ou numérique et au moment de la conclusion de la vente, un contrat comportant des mentions obligatoires : noms du fournisseur et du démarcheur, la désignation précise des biens offerts ou des services proposés, les modalités et délais de livraison des biens etc.
Depuis le 1er juillet 2025, je dois remettre au client un document d’information spécifique indiquant :
Les aides publiques éventuellement mobilisables,
L’absence d’obligation de conclure,
Les conditions du droit de rétractation.
Assurances obligatoires
Je dois souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Je dois également souscrire à une assurance véhicule élargie à mon activité professionnelle, afin de pouvoir assurer le matériel transporté.
Si je travaille comme acheteur-revendeur, je peux être amené à constituer un stock significatif de produits stockés à mon domicile. En cas de sinistre à mon domicile, mon assurance habitation ne couvre pas forcément ces stocks. Il conviendra donc de bien vérifier auprès de mon assureur le statut de ma couverture pour en ajouter une le cas échéant.
Investissements de départ à prévoir pour mon activité de vendeur à domicile
Achat ou location d’un véhicule (3 000 à 5 000 €)
Matériel informatique (300 à 1 000 €)
Pour m'aider à consolider mon projet de création d'entreprise en tant que vendeur à domicile, je construis mon business plan avec l'outil en ligne gratuit de l'Adie :
Prendre en compte les enjeux de la transition écologique dans mon activité de vendeur à domicile
Autant que possible, je choisis de me déplacer avec des moyens de transport peu polluants comme le vélo. Si je n’ai pas d’autres alternatives, j’applique l’écoconduite.
Si j’habite ou si je me déplace en ville, je fais attention aux ZFE (Zones à faible émission, où il existe des restrictions pour les véhicules les plus polluants).
En partenariat avec Renault, l’Adie propose une offre négociée pour accéder à des véhicules neufs et moins polluants à moindre coût.