L’Adie récompense 10 petits entrepreneurs locaux résilients et responsables

Après une année 2020 placée sous le signe de l’incertitude pour les entrepreneurs en activité et, malgré tout, marquée par un regain de l’envie d’entreprendre, l’Adie tient à mettre à l’honneur les petits entrepreneurs locaux pour réaffirmer que l’entrepreneuriat est et doit rester accessible à tous.
Avec le soutien de La Fédération nationale des Banques Populaires, d’Azulis Capital, et du Crédit Coopératif, partenaires du concours, cette 11e édition du Concours Créadie distingue 4 lauréats et 6 coups de Cœur exemplaires par leur combativité, leur capacité de résilience et l’impact de leur engagement sur leur propre vie et leur territoire.
Créadie, un concours unique en son genre pour mettre à l’honneur les petits entrepreneurs locaux
Il n’y a pas que les start-up, les PME ou les licornes qui contribuent à l’économie de notre pays. En France, les deux tiers des entreprises sont de toutes petites entreprises et plus de la moitié des entrepreneurs se lancent avec moins de 8 000 euros.
Depuis 30 ans, l’Adie travaille dans les banlieues, dans les villes, dans les campagnes, à lever tous les obstacles administratifs, bancaires, psychologiques, pratiques, auxquels se heurtent celles et ceux qui ont envie d’entreprendre mais n’ont pas le capital social, culturel, ou financier.
Depuis 11 ans, le concours Créadie est le seul concours d’entrepreneurs qui met un coup de projecteur sur des petits entrepreneurs locaux, auxquels chacun peut s’identifier, et qui se sont montrés exemplaires par leur capacité et leur détermination à rebondir, à donner vie à leurs rêves et à démontrer que tout le monde peut entreprendre.
À leur échelle, ils démontrent que l’on peut concilier la nécessité de gagner sa vie avec la volonté de contribuer concrètement à façonner son quartier, son village, sa ville...
Une édition 2020 sous le signe de la résilience et de la responsabilité sociale
L’année 2020 a été particulièrement douloureuse pour les petits entrepreneurs locaux.
Et pourtant, c’est sur eux que nous avons pu compter, quand ils le pouvaient, pour nous fournir des services de proximité. Et c’est également sur eux que nous pourrons nous appuyer pour redynamiser nos économies locales, nos centres-villes, nos quartiers…
« Plus que jamais, ce concours Créadie, pour mettre en valeur les petits entrepreneurs locaux invisibles, est un acte militant et de résilience pour nos territoires. La création d’entreprise doit rester accessible à tous. », explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
Le palmarès 2020 du concours Créadie reflète le constat de l’Adie que de plus en plus, les entrepreneurs expriment l’envie d’exercer une activité qui leur ressemble, qui soit en phase avec leur vision du monde et leurs valeurs, en mettant au cœur de leur projet une mission de solidarité, de responsabilité sociale ou environnementale.
Pour Frédéric Lavenir, « ils démontrent que cette aventure économique et humaine qu’est l’entrepreneuriat individuel est aujourd’hui la manière la plus puissante d’inscrire au cœur du système productif les nouvelles aspirations citoyennes et les nouvelles solidarités. »
Les gagnants Créadie 2020
Prix Jeunes Banque Populaire : Loïc Cherigie, 29 ans, Fabrication d’habitations insolites et écologiques, Auvergne-Rhône-Alpes
Prix Rebond Azulis Capital : Alexandra Ruffier, 39 ans, Épicerie mobile de produits et locaux en vrac, Franche-Comté
Prix Vitalité des territoires Azulis Capital : Rebecca Namboue, 25 ans, traiteur à domicile de cuisine africaine, Hauts-de-France
Prix ESS Crédit Coopératif : Gagny Sissoko, 38 ans, Restaurant – traiteur bio anti-allergies, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les Coup de Cœur Azulis Capital :
Alain Aldrin, 65 ans, Food truck de burgers du terroir, Bourgogne
Coralie Lancry, 29 ans, Produits cosmétiques éco-responsables, Martinique
Samiya Chambon, 47 ans, Food truck de cuisine somalienne, Pays de la Loire
Jean-Baptiste Tearaitua Tavanae, 31 ans, agriculture biologique, Polynésie française
Camille Lannoy, 28 ans, vente de produits cosmétiques à base de lait de chèvre, Occitanie
Latifa Boulaich, 49 ans , Traiteur de cuisine orientale, Nouvelle-Aquitaine
Dossier de presse Créadie 2020
Christelle Touré, Adie
ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67
Hortense Peltier, Adie
hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76
Frédéric Henry, FHCOM
frederic.henry@fhcom.net - 06 20 83 23 73
Mangara Sambakessy, FHCOM
mangara.sambakessy@fhcom.net - 06 18 72 01 08