Ecologie et développement durable : une préoccupation et un engagement pour 7 petits entrepreneurs sur 10
La conscience de la nécessité d’aller vers une économie plus juste et responsable ne concerne pas que les associations, les start-up, et les grandes entreprises. Pionnière de l’économie sociale et solidaire, l’Adie formule le constat inédit que de plus en plus de créateurs d’entreprise qu’elle finance et accompagne se tournent vers l’entrepreneuriat pour incarner le changement qu’ils veulent voir dans le monde.

Gloria, fondatrice de Komponere, entreprise de compostage et poulailler collectif
Se lancer pour donner du sens à son activité professionnelle
Pour les personnes financées et accompagnées par l’Adie, dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire, entreprendre c’est bien sûr créer son propre emploi pour gagner sa vie mais le plus souvent, c’est aussi faire le choix de l’indépendance, de tracer sa propre voie de réussite ou de réaliser un rêve.
Au-delà de ces motivations traditionnelles, l’Adie fait le constat que les entrepreneurs expriment l’envie d’exercer une activité qui leur ressemble, en phase avec leur vision du monde et leurs valeurs. Ils sont de plus en plus nombreux à mettre au cœur de leur projet une mission de solidarité, de responsabilité sociale ou environnementale.
« Aujourd’hui, l’impact devient une grande préoccupation des entrepreneurs et des consommateurs. Les créateurs d’entreprise accompagnés par l’Adie ont eux aussi de plus en plus envie de donner du sens à leur projet » constate Grégoire Héaulme, directeur régional Île-de-France et Centre-Val de Loire de l’Adie.
69 % des entrepreneurs accompagnés par l’Adie accordent de l’importance aux questions écologiques et au développement durable.
60 % des entrepreneurs accompagnés par l’Adie ont mis en place des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental de leur activité.

Entreprendre pour s’engager en faveur d’une économie locale, plus éthique et responsable
Ces petits entrepreneurs ne se contentent pas de déclarer leur intérêt pour les questions écologiques. La plupart d’entre eux ont inscrit l’écologie au cœur de leur projet ou intégré cet enjeu dans leurs choix de production, de déplacement ou dans la sélection de leurs fournisseurs.
Ils démontrent qu’il est possible, quel que soit le secteur d’activité, de concilier le souci de gagner sa vie avec l’envie de transformer son quartier, sa ville, la société... Ensemble, ils deviennent moteurs de développement durable, de cohésion sociale et de qualité de vie dans leurs territoires.
« Ces entrepreneurs montrent que la création d’entreprise est aujourd’hui sans doute la manière la plus puissante d’inscrire au cœur du système productif les nouvelles aspirations citoyennes et les nouvelles solidarités. La transition écologique et éthique de l’économie ne se fera pas sans les petits entrepreneurs locaux » précise Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

À télécharger
Christelle Touré - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67
Hortense Peltier - hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76
Relations média Profile
Vanessa Chicout - vchicout@agence-profile.com - 06 68 77 22 89
Nicolas Germé - ngerme@agence-profile.com - 06 85 50 92 23